Deux Rouennaises, Coralie Guillemin et Celia Souidi, vont participer en septembre aux Championnats du monde baseball féminin au Japon. Elles évoquent leur passion.
Le Miyoshi Kinsai stadium, qui accueillera les matchs de l'équipe de France.
Mercredi 13 septembre, à 14H30 (7H30, heure française), deux Rouennaises vivront un moment important dans leur carrière de sportives. Elles lanceront et frapperont des balles sur la pelouse du Miyoshi Kinsai stadium au Japon, face au Venezuela. Un stade de 16.000 places, inauguré en 2009, et home de l’équipe de baseball d’Hiroshima. Coralie Guillemin (24 ans) et Celia Souidi (25 ans) participeront avec l’équipe de France à la première phase des Championnats du monde de baseball féminin (13 au 17 septembre).
Coralie, Celia et les bleues, (la France, championne d’Europe en titre, est classée 16ème nation mondiale, vont affronter les plus puissantes équipes mondiales dans leur poule. Le Japon (n°1 mondiale), Taipei (n°2 mondiale), le Venezuela (n°5), Cuba (n°7) et Porto Rico (n°9)… Le Japon notamment fait figure d’ogre. La sélection nippone a remporté les six dernières éditions (la compétition se déroule tous les quatre ans).
Un autre groupe rassemble à Thunder Bay au Canada, le Canada (n°3), les Etats-Unis (n°4), l’Australie (n°8), Hong-Kong (n°10), la Corée du sud (n°11) et le Mexique (n°12).
Les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que deux nations invitées, participeront aux finales du Championnat du Monde à Thunder Bay, au Canada lors de l'été 2024.
Comment avez-vous découvert le baseball ?
Coralie : J’ai découvert le baseball à l’école, c’est un ancien joueur des Andelys qui faisait des interventions dans les écoles pour faire découvrir le baseball aux enfants. Ca m’a tout de suite attiré, c’est comme ça que je me suis inscrite. J’ai même trainé mon frère avec moi.
Vous jouez aussi au softball. Quelles sont les différences ? Et quelle discipline préférez-vous ?
Coralie : J’ai joué plus jeune au soft, mais j’ai toujours préféré le baseball. C’est vrai que ce sont deux sports tout très similaires. Mais au soft, le terrain est plus petit, le lancer est complètement différent…
A quelles postions évoluez-vous ?
Coralie : Je suis lanceuse, et je joue parfois en infield.
Quel est votre parcours avec l’équipe de France ?