ROUEN S'IMPOSE DEUX FOIS À MONTIGNY
Rouen a remporté deux matchs importants à Montigny dans la course aux play offs. Deux victoires 2/1 et 7/1 face à un candidat déclaré au titre. Surtout, les Huskies ont présenté un visa bien plus conquérant.
Les Huskies réalisent l’un de leur plus mauvais début de saison depuis des années. Avec 5 victoires pour 3 défaites et une deuxième place, Rouen affiche un bilan dont beaucoup de clubs se satisferaient. Pas Rouen. Les joueurs de Boris Marche, en déplacement à Montigny, devaient envoyer un message fort au baseball français. C’est chose faite.
Dans le premier match, les Huskies retrouvent face à eux le lanceur vénézuélien Yorfrank Lopez, qui les avait dominé (6/0) lors du match aller. C’est en 5me manche que Rouen trouve enfin la faille. Triple de Lefevre, suivi d’un second triple d’Hernandez (1/0). La réponse des Cougars intervient la manche suivante. Coureurs en deux et trois avec un trait. Un sacrifice fly offre le point de l’égalisation. La victoire rouennaise s’écrit en 8me manche avec un énorme home run de Dagneau (2/1). Le Canadien Alex McKinnon monte sur la butte pour closer et protéger la victoire de Leal. Il lance les deux dernières manches avec 3K pour un seul hit. Rouen s’impose 2/1.
Dans le deuxième match, Moulin (Rouen) et Maestre (Montigny) sont sur la butte. Les Huskies font la différence dès la première manche avec des homeruns de Lefevre et de Blondel. (3/0). Rouen gère tranquillement la suite. Moulin est relevé par Ysla et les Huskies remportent le deuxième match de la journée 7/1.
« Nos approches au bâton étaient bien meilleurs, avec plus de détermination, se félicitait Boris Marche, le manager rouennais, à l’issue de la rencontre. On a travaillé fort durant ces deux semaines de break. Ça nous a fait du bien ». Témoins ces home runs de Dagneau (dans la 8me manche du premier match, pour le deuxième point décisif) ou ceux de Lefevre et de Blondel dans la première manche du second match. « J’ai senti à l’entraînement quelques changements dans l’attitude, dans la concentration. Notre début de saison n’est pas satisfaisant. On s’est parlé, on a bossé, on s’est tous remis en question, staff comme joueurs. On a retrouvé notre identité… »
Au delà de la victoire, le manager rouennais a apprécié l’état d’esprit démontré dans le dugout. « J’ai retrouvé cet mentalité qui fait qu’on a peur de Rouen. Cette détermination, cette conviction, cette assurance. Gagner difficiles comme ». L’arrivée dans le lineup du Hollandais Jarreau Martina n’est pas sans incidence. « C‘est incroyable, tout le monde l’adore, il s’est fondu dans le groupe si rapidement, commente Dylan Gleeson, le receveur rouennais, déjà sous le charme. Il apporte une énergie incroyable. Cela nous fait du bien. Il débute sa saison, on sent qu’il en a sous le pied encore. Et sa polyvalence (catcher, outfielder) va nous faire du bien »
Autre satisfaction du week end, le Canadien Alex McKinnon. Le lanceur droitier est arrivé cette semaine pour remplacer Tomas Alastre, le vénézuélien, retourné au pays, et dont les performances n’étaient pas au niveau des attentes du staff rouennais. « Deux bonnes recrues, qui apportent leur enthousiasme, leur énergie. Ça fait du bien. Alex a lancé en relève deux bonnes manches, il a affronté les frappeurs, serein, avec un bon contrôle »
Au classement général, Rouen reste dans le sillage de Toulouse, vainqueur deux fois de la Rochelle (7/6 et 7/3). Un petit break est réalisé avec les équipe suivantes, la Rochelle et Montigny. Mais rien n’est joué. Les Huskies se déplacent chez un leader toulousain le week end prochain.
Les Huskies et les Tigers ont rendez-vous pour ce duel au sommet de la division 1 samedi à 15H30 et dimanche à 10H30.