« A La Rochelle pour gagner » – Bert

Rouen leader (3W-1L) se déplace à La Rochelle (0W-2L) dimanche. Un vrai test face à une formation motivée, ambitieuse, renforcée. Mais l’occasion aussi de créer un premier break avec un prétendant aux play offs. 

Joris Bert est certainement le baseballeur français le plus connu. En 2007, il est en effet devenu le premier Français à être drafté par une équipe de la MLB, les Dodgers de Los Angeles.  Après quelques saisons passées aux Etats-Unis, Joris est rentré à Rouen. A 36 ans, il est le vétéran d’une jeune équipe rouennaise. Un rôle de modèle auprès de cette génération ambitieuse qui lui plait. « J’essaie d’apporter de la sérénité, confirme Joris. De montrer qu’il faut avant tout prendre du plaisir sur le terrain, savoir évacuer la pression et l’échec. De toute façon, si tu ne sais pas gérer l’échec au baseball, tu n’as aucune chance de faire carrière ».  
Le numéro 27 (son département) de Rouen n’apporte pas que de la sérénité. Ses coups sûrs aussi. Avec une moyenne de .400, il est le deuxième meilleur frappeur de l’équipe (derrière Hernandez). « Je me suis bien préparé physiquement cet hiver en salle. Ça paie, je me sens bien. » Un bâton qui sera bien utile à la Rochelle, face à des Boucaniers très ambitieux. « Je ne connais pas cette équipe, car nous n’étions pas dans la même poule la saison dernière. Je connais le stade, où nous avions remporté le Challenge de France il y a deux ans. C’est un bel environnement pour jouer au baseball. Ce sera agréable. Il y a un bel engouement aussi localement autour de ce club »

Les Boucaniers s’étaient qualifiés en play offs en 2022, battus par les Lions de Savigny en demi finale. La meilleure saisons dans l’histoire de ce club. De quoi ouvrir un peu plus l’appétit des Rochelais, qui ne cachent pas leur rêve de titre et qui se sont renforcés en conséquence durant l’hiver. Les Boucaniers ont pourtant été cueillis à froid lors de la première journée avec deux défaites face à Toulouse (2/3 et 1/12). La pression est donc sur eux. L’équipe devrait récupérer quelques jours absents face à Toulouse. Notamment son ace, son lanceur numéro 1, le Vénézuélien Wilse Nieves, de retour de suspension… En revanche, Yaferson Lopez, le lanceur champion de France la saison passée avec Rouen, qui a rejoint le club de la côte atlantique, n’est pas arrivé, à cause d’un souci de passeport. «Vous connaissez la mentalité du club ? Peu importe l’adversaire. On y va pour gagner les deux matchs, comme d’habitude. C’est normal quand on porte le maillot de Rouen »

Les Huskies ne seront toujours pas au complet. Parmi les absents, le cogneur Bastien Dagneau, le lanceur gaucher Esteban Prioul, les « Américains » Thibault Mercier (lanceur) et Joseph Toubeaux (infielder), tous deux membres membres de l’équipe de Western Nebraska College.… Boris Marche le manager rouennais peut en revanche compter pour la première fois cette saison sur son arrêt court Maxime Lefevre. « L’équipe est encore en rodage, reconnait Joris. On n’a pas encore été au complet. Les résultats sont plutôt bons (3 victoires, 1 défaite), mais au niveau du jeu, on doit progresser. Ca ne passerait pas face à Amsterdam ou face à Bologne. Mais on a le temps, on va monter tranquillement en puissance pour être prêt en juin pour la Coupe d’Europe ».  

La Rochelle et Rouen se sont affrontées neuf fois depuis la montée des Boucaniers en Division 1 en 2018. Huit fois en championnat et une fois au Challenge de France. Le bilan est de neuf victoires à zéro pour Rouen. Les Huskies vont tenter dimanche de rester invaincus dans ce duel. Deux victoires qui pourraient permettre à Rouen de consolider sa position de leader. 

Matchs à 11H et 14h, à suivre en live sur le numérique à cette adresse:
https://baseballtv.fr/Live/

Joris Bert, le vétéran de la meute


Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?