LE STADE

LE TERRAIN PIERRE-ROLLAND

En 1986, lors de la création du club, les Huskies ont lancé leurs premières balles à la pointe de l’Ile Lacroix, derrière la patinoire. Mais même débutants, les Rouennais envoient régulièrement leurs balles dans la Seine. Après une réunion à la mairie, il leur est proposé de jouer sur un terrain vague quasiment inoccupée dans le complexe Saint Exupéry. 
Les premiers baseballeurs rouennais découvrent un site aux herbes hautes, perdu au fond du site. « La Planète », c’est le nom qu’on lui donne, ne voit passer que quelques joggeurs à l’époque. Cet espace a été créé avec les gravats de la construction du tunnel ferroviaire tout proche. Le lieu est beau, à l’abri du vent, protégé par de grands arbres. Sa forme ressemble presque naturellement à la forme d’un terrain de baseball. Les Huskies ont trouvé leur domicile. Ils ne quitteront plus. 

Le terrain est doucement adapté à la pratique du baseball. Tonte des herbes folles, traçage des lignes. Il faudra attendre encore quelques années avant de voir apparaitre les familières allées en terre du Diamant. Avant chaque match, les joueurs posent eux-mêmes les barrières autour du terrain. En 1991, un partenaire privé permet de clôturer le terrain. Et pour l’arroser ? Les joueurs vont remplir des bouteilles vides dans le cours d’eau qui traverse le complexe Saint Exupéry.  

Un nouveau terrain en synthétique a été inauguré en 2024

Le terrain est un peu court, les balles sont frappées sur la voie rapide. Impossible de maintenir la situation, trop dangereuse. En 2002, le terrain est cassé. Le batteur recule (la butte du lanceur est désormais à l’ancienne place des frappeurs), le terrain est parfaitement clôturé. Une dalle est posée pour les futurs dugouts… Et le 19 mai 2002, c’est l’historique inauguration du terrain… désormais aux normes internationales. Le stade est rapidement baptisé, par le maire Pierre Albertini, Terrain Pierre Rolland, du nom du dirigeant historique, décédé la veille du premier titre de champion de France en septembre 2003.

En 2009, le terrain prend une nouvelle dimension avec une surface en synthétique qui fait le bonheur des infielders et le tableau d’affichage électronique.  Les améliorations s’enchainent. 2012, nouvelle tribune. 2014, les tunnels de frappe couverts. 2017, le club house, baptisé « La Tanière ». 2022, l’espace VIP… 2024, nouveau synthétique… 

Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?