HISTOIRE

HISTOIRE

Création du club

Le Rouen Baseball 76 est un club français de baseball fondé en 1986.
Les Huskies évoluent en Division 1 et les matchs à domicile sont disputés au Terrain Pierre-Rolland à Rouen en Haute-Normandie.
L’équipe réserve joue en Division 2.

Les débuts des Huskies

L’Histoire des Huskies débute en 1986 sur le campus de Rouen. Plusieurs étudiants décident de créer un club de baseball. Leurs noms ? Marcel Brihiez, Charles Do Marcolino, Pierre-Yves et Xavier Rolland.
Il faut un nom, des couleurs. Ce sera les Huskies. Quant aux couleurs, les jeunes dirigeants optent pour ce qui se fait de mieux au monde, celles des Yankees de New York. Blanc, rayures navy.
Rapidement, le groupe va s’étoffer. Les premiers lancers se déroulent sur l’Ile Lacroix, mais les balles tombent trop souvent dans la Seine. La mairie propose un terrain vague, appelé la Planète, au fond du stade St Exupery. Le charme opère. Ce sera désormais le territoire de la meute.

Le club connait un succès sportif fulgurant. Dirigé par le Franco-canadien Jean René Tapia, hockeyeur professionnel à Rouen, l’équipe va rapidement atteindre la Division 1 en 1990. L’ascension est fulgurante. Trop. Après avoir plusieurs fois flirté avec les premières places, l’équipe s’essouffle. En 2001, les Huskies retrouvent la Nationale Une, deuxième échelon national. Un court passage d’une saison. Avec un groupe jeune (Hagiwara, Piquet, Peron…), Rouen remonte en Division 1 en 2002.

La dynastie des Huskies

L’équipe emporte tout sur son passage. Les Huskies remportent la première édition du Challenge de France, additionnent 29 victoires pour une défaite en championnat. Leur premier titre de champion de France leur semble promis. Mais en demi, retour sur terre face aux tenants du titre, les Lions de Savigny (2 défaites à 1). Rouen retiendra la leçon et va enchainer les titres et imposer une véritable dynastie dans le baseball français. 17 titres de champions de France entre 2003 et 2022. Seules les années en 4 échappent aux Rouennais (2004 et 2014). L’armoire des trophées se remplit également avec 10 Challenges de France, 4 Coupes d’Europe (deux Coupes des Champions B, 2 Coupes d’Europe CEB).
Les Huskies vont connaitre l’ivresse des sommets en Europe en ne quittant quasiment jamais le top 8 européen. Plus grands exploits sur la scène continental ? 2007 avec un titre de vice champion d’Europe à San Marino. 2012 avec une qualification en Italie toujours pour le Final 4. Les Huskies ont déjà disputé six demi finales de la Coupe d’Europe des Champions !

Des échanges avec l’Amérique du Nord


Parallèlement, plusieurs joueurs vont découvrir l’aventure professionnelle. Joris Bert en 2007 devient le premier français dans l’Histoire du baseball à être drafté par un club de la MLB, à savoir les Los Angeles Dodgers. Alexandre Roy suit en signant pour les Seattle Mariners. Maxime Lefevre rejoint les Capitales de Québec. Owen Ozanich tente l’expérience avec Adelaide Bites en Australie. Une quinzaine de joueurs partent dans des collèges américains en Californie, en Arizona, au Texas…
Des échanges outre atlantique qui se développent aussi. Baseball Tomorrow fund, une Fondation privée, sollicitée, participe au financement des tunnels de frappe, les jeunes rouennais partent en stage au Canada, aux USA (Cleveland)…
Le terrain se développe (synthétique, tunnels, tribune, club house, espace VIP)… Et depuis 2022, la Huskies TV retransmet désormais en direct sur le web les matchs des Huskies. 
En 2023 et 2024, les 13U des Huskies se rendent à Québec en juillet pour participer à la Classique Bob Bissonnette. Et première européenne, les Capitales de Québec organise un try out sur le Vieux-Continent. Le jeune lanceur Rouennais Thibault Mercadier signe son premier contrat pro à l’issue de ce camp de recrutement.

Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?