L’équipe de cricket de Rouen a vu le jour en juillet 2020, après la signature d’une convention entre les Huskies et France Terre d’Asile. Sa mission est de promouvoir la pratique de ce sport méconnu tout en contribuant à l’intégration de jeunes réfugiés, Afghans et Pakistanais.
La rencontre de passionnés Dans la famille des sports de batte, le baseball et le cricket sont cousins. C’est cette parenté qui a conduit le Rouen Baseball 76 à prendre le cricket sous son aile. Fondé par une bande de copains, le club a gravi les échelons jusqu’à devenir champion de France et participer à la Coupe d’Europe. C’est de cette culture d’excellence que la section cricket s’inspire afin, à son tour, de décrocher des titres et fournir des talents aux équipes de France.
La ferveur aux quatre coins du monde Vous ne connaissez pas le cricket ? C’est un sport majeur dans les États membres du Commonwealth (Afrique du Sud, Australie, Angleterre bien sûr, Bangladesh, Jamaïque, Inde, Pakistan, Nouvelle-Zélande…). Il déchaîne les passions et remplit les stades sur plusieurs continents. Avec plus de 1,5 milliard d’adeptes, il talonne de peu le football. Les joueurs qui composent notre équipe ont grandi avec le cricket, et certains d’entre eux, avant leur arrivée en France, aspiraient à jouer à haut niveau. Aujourd’hui, ils ne demandent qu’à transmettre leur amour du jeu.
Une implication à tous les niveaux Prise des licences, commandes de matériel, élaboration des maillots, design du logo, organisation des déplacements, des matchs amicaux, animation des réseaux sociaux : les joueurs s’investissent au quotidien pour faire vivre la section. En l’absence d’un championnat normand, l’équipe senior est engagée dans celui des Hauts-de-France. En 2022, pour sa première participation, elle s’est hissée jusqu’en finale, défaite de justesse par celle de Saint-Omer, à laquelle Arte a consacré un documentaire il y a peu. De l’avis de tous, les joueurs ont fait preuve de détermination, de responsabilité et de fair-play.
Le sport des gentlemen L’« esprit du cricket » remonte aux origines du jeu. Il s’incarne dans le respect inconditionnel de ses équipiers, des adversaires et des officiels. Les grands champions sont appréciés autant pour leurs victoires que pour leur attitude dans la défaite. L’« esprit du cricket », c’est autant donner le meilleur de soi que de savoir féliciter le vainqueur. À ces valeurs traditionnelles, notre section ajoute les siennes : le partage, la solidarité et l’intégration de demandeurs d’asile et de réfugiés. Le jeu est une joie pour eux, comme pour ceux qui les accompagnent.
Baseball et cricket sont des sports parents : la balle est lancée, elle est frappée et on s’efforce d’avancer le plus possible. Un terrain de cricket est de forme ovale. Au centre, une bande de 20 mètres, le pitch, est au cœur du jeu ; à chaque extrémité de celle-ci se tiennent les guichets ou wickets, ensembles de trois piquets de bois verticaux. Ils font figurent de bases.
Un batteur se poste au niveau de chaque guichet. Il n’y a pas de foul boul : on joue à « 360° ». Les batteurs complets sont capables d’envoyer la balle en tout point du terrain. Quand cette dernière est en jeu, les batteurs « échangent » leur position. Ainsi, à chaque permutation, un run est inscrit. Quand la balle roule jusqu’aux limites du terrain, l’attaque est créditée de quatre runs ; quand elle sort directement, tel un homerun, de six runs.
Les onze défenseurs — sauf le bowler (le pitcher) et le gardien (le catcheur) — se répartissent librement sur le terrain, en fonction des situations.
Quand la balle lui est lancée, le batteur doit « défendre » le guichet, l’équivalent de sa zone, sous peine d’être éliminé. Le cricket autorise les rebonds et les bowlers en jouent en usant de différents effets, avant et après le rebond. Comme au baseball, une balle attrapée au vol est synonyme de retrait.
Il existe plusieurs formats de match, le plus populaire étant le T20 : vingt séries de six lancés pour chaque équipe. Elles passent l’une après l’autre au bâton. La première établit le score de référence ; la seconde doit le dépasser. Si les runs se comptent par centaines, les scores sont souvent serrés et les matches indécis jusqu’aux derniers lancés.