Deux Huskies aux Etats-Unis

C’est depuis le Nebraska que Joseph Toubeaux et Thibault Mercadier, 20 ans, vont suivre ce dimanche le match Rouen Paris. Les deux Rouennais se sont installés l’an passé à Scottsbluff, commune de 15.000 habitants, pour poursuivre leurs études et intégrer l’équipe de baseball du collège, les Cougars.  Ils nous livrent leurs impressions. 

Comment se passe votre saison ?
Joseph Toubeaux : D’un point de vue personnel, tout se passe bien. Je continue de prendre de l’expérience face à des équipes performantes dans tous les aspects (pitching, frappe et défense). Physiquement aussi, je vois des changements visibles sur mon corps et qui se ressentent sur le terrain. Malheureusement, je traîne toujours derrière moi des soucis à mon coude que j’essaye de régler au maximum et qui m’ont privé de certains matchs là bas. On a une bonne équipe avec laquelle on à été très performant pendant la fall, mais on rencontre plus de difficulté cette saison.
Thibault Mercadier: Mon année se passe très bien, je me suis encore beaucoup amélioré et on a une bonne équipe. Personnellement, j’ai très bien lancé pendant la saison d’automne, ce qui m’a permis d’avoir un poste de starter. Malheureusement, je me suis blessé au coude pendant la période hivernale, ce qui m’a empêché de lancer pendant plus d’un mois. J’ai du commencer la saison en tant que releveur et j’ai du mal à bien performer en ce moment. Mais ça revenir très vite.

Avez-vous le sentiment d’avoir progressé ? Dans quels domaines ?
Joseph Toubeaux : Je retiens beaucoup de choses de mon expérience aux États Unis. J’ai appris des aspects du jeu que je ne connaissais pas avant et maintenant je suis capable de faire la différence entre les détails qui peuvent faire basculer un match. Le fait d’affronter des bonnes équipes m’a également permis de développer un jeu plus naturel face à des joueurs expérimentés.
Thibault Mercadier: J’ai l’impression d’avoir énormément appris grâce à cette aventure de deux ans. J’ai pu me comparer au niveau américain grâce à une grande quantité de voyages et de matchs. Les voyages, je pense par exemple à celui en Arizona, sont très enrichissants car on affronte des équipes dans le top 10 américain et même l’équipe qui est très souvent numéro 1 du pays. J’ai aussi beaucoup appris dans la stratégie de jeu car ici, tout lancé et at bat a un but précis, il y a beaucoup de scouting reports sur les équipes adverses, donc beaucoup de stratégies différentes.

Comment se déroulent vos journées ?

Joseph Toubeaux : Les journées sont assez chargées, on se réveille pour aller en muscu à 6h, on rentre prendre le petit déjeuner, on se douche et on va en cours la matinée. Ensuite on rentre manger le repas du midi. On se prépare pour partir à l’entraînement à 13h30 qui se termine aux alentours de 16h30. Ce qui nous laisse le temps de rentrer pour le dîner. C’est le soir que nous avons du temps libre pour faire nos devoirs ou pour se détendre. Durant la saison, nos journées sont un peu différentes car nous avons les matchs (environ 6 par semaine).
Thibault Mercadier: Je me lève à 5:15 du matin pour me préparer à aller faire de la musculation à 6:00. Ensuite, je me douche et je vais prendre un petit déjeuner. J’ai souvent cours vers 9:00 jusqu’à midi. Ensuite, je mange et je me prépare pour l’entraînement qui est de 14:00 à 17:00. Dîner juste après et j’ai la soirée libre pour faire ce que je veux. C’est souvent à ce moment là que je fais mes devoirs.

Vous ne regrettez pas l’expérience ?
Joseph Toubeaux : Non, je ne regrette pas du tout mon expérience, c’est une chance de pouvoir partir jouer aux États Unis, alors il faut en profiter un maximum. Pas seulement pour le baseball, mais ça permet également de parler anglais couramment et de découvrir une nouvelle culture. Je conseillerais cette expérience à tous les joueurs qui seraient prêts à sacrifier beaucoup de choses pour pouvoir vivre leur passion à l’étranger.
Thibault Mercadier: Je ne regrette absolument pas cette expérience. J’ai tellement appris au niveau culturel, sportif et humain. Étudier à l’étranger, grâce au baseball en plus, est quelque chose que je conseille très fortement. Certes, ce n’est pas accessible pour tout le monde, mais je conseille à tous ceux qui, comme moi quand j’étais plus jeune, veulent partir jouer au baseball aux USA de se donner tous les moyens pour réussir, car c’est une expérience qui change la vie.

Des frenchies qui jouent au baseball, cela a surpris vos coéquipiers ?
Joseph Toubeaux : C’est sûr que ça choque au début, et la plupart des joueurs se demandent si nous savons réellement jouer. Mais une fois sur le terrain on est juste des joueurs, peu importe d’où on vient. Avec Thibault, on a vite fait nos preuves, ce qui je pense a aider à changer les idées faites sur les joueurs de baseball français.
Thibault Mercadier: Bien sûr! Aucun de nos coéquipiers n’avait entendu parler du baseball français. Beaucoup nous ont dit qu’ils ne pensaient pas qu’il y avait du baseball en France. Ils nous demandent comment est le niveau et comment se déroule notre saison.

Thibault Mercadier (lanceur) et Joseph Toubeaux (infielder) - (Crédit Glenn Gervot/FFBS)

Vous suivez les matchs des Huskies ?
Joseph Toubeaux : J’essaye de suivre au maximum les matchs grâce aux lives sur la Huskies TV, malgré le décalage horaire. Mais si je n’arrive pas à suivre le match en direct, il y a toujours les retransmissions et les résultats qui sont postés. Donc oui, je suis de très près la saison de l’équipe.
Thibault Mercadier: Évidemment, j’essaye de me lever plus tôt les dimanches pour suivre nos matchs. Nous jouons souvent le dimanche donc je ne peux pas toujours regarder les matchs en entier. Je suis les matchs et les stats dès que je ne peux pas regarder le live. 

Que pensez–vous du début de saison ?
Joseph Toubeaux : Je pense que c’est toujours compliqué de commencer une saison, surtout qu’il y a encore pas mal d’absence sur certains matchs. Mais globalement, nous n’avons pas trop mal commencé. Je ne suis pas du tout inquiet, je sais que les gars se sont bien préparés pour cette saison et sont prêts. Il y a encore une bonne marge de progression qui va se concrétiser par la suite.
Thibault Mercadier: Pour l’instant, je trouve que ça joue bien. Les nouveaux joueurs performent bien, ce qui annonce une bonne saison. Je trouve que nous avons beaucoup de profondeur dans le bullpen avec de gros starters, ce qui va être bon pour la coupe d’Europe.

Prochains matchs, dimanche, contre Paris. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Joseph Toubeaux : Je pense que les matchs contre Paris vont être un déclic pour Rouen. Les joueurs vont commencer à prendre confiance aussi bien en attaque qu’en défense pour laisser exploser le réel potentiel des Huskies.
Thibault Mercadier: Je vois Rouen vainqueur des deux matchs. Je pense que ce week-end ne va pas poser tant de problèmes à nos lanceurs et notre lineup.

Vous allez avoir un nouveau statut dans l’équipe, plus de temps de jeu cette saison. C’est une pression supplémentaire ?
Joseph Toubeaux : Au contraire c’est de l’excitation, j’ai envie de jouer et de performer, alors du temps de jeu, c’est tout ce que je demande. Forcément il y a un peu de pression car il faut être au niveau, mais je ne fais pas trop de soucis pour ça. J’ai hâte de rejoindre l’équipe.
Thibault Mercadier: Oui, c’est sûr, c’est plus de responsabilités et je pense que je suis prêt à avoir plus de temps de jeu. Il faut que je continue à faire mes preuves auprès de Boris (Marche) pour qu’il me fasse encore plus confiance. Je suis très heureux de pouvoir jouer un plus grand rôle cette saison.



Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?