17 Mai Disparition de notre ami Chris Elise
Christophe Elise était bien connu des baseballeurs français. Photographe, il avait couvert de nombreuses finales ou matchs européens. Installé aux Etats-Unis depuis quelques années, notre ami est décédé à l’âge de 51 ans.
La nouvelle est tombée brutalement en milieu de semaine. Christophe s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, dans son sommeil. Le gamin de Tours vivait depuis plusieurs années le rêve de sa vie, son rêve américain. Il était devenu depuis 2018 photographe officiel NBA pour de grands médias américains. Lors d’une séances photos à Los Angeles, lors d’un match des Lakers, il était tombé amoureux d’une écrivaine à succès, auteure de best sellers, Gigi Levangie, la célèbre scénariste américaine. Marié, heureux, il vivait une vie hollywoodienne depuis. Le couple venait même récemment d’acquérir un ranch dans le Tennessee.
Au sein des Huskies, Christophe comptait de nombreux amis. C’était le cas de Xavier Rolland, l’ancien Président des Huskies. « C’est une très triste nouvelle. Christophe était un photographe talentueux, qui savait sublimer notre sport. Grâce à ses photos des Huskies en action, nous avons pu donner une belle image de notre équipe, de notre sport.Il savait sublimer le jeu. La première fois que je l’ai vu en action, c’était lors de la finale 2007 face à Sénart. Il avait su retranscrire dans ses clichés toute l’intensité de cette finale. Ses photos étaient belles, mais pas seulement. Elles exprimaient les émotions, toutes les émotions. Cela pouvait être la souffrance, la déception, la joie… Il aimait le basket on la sait, mais aussi beaucoup le baseball. Il nous avait accompagné en Coupe d’Europe en Italie et on aimait refaire les matchs le soir en buvant un verre… J’ai deux magnifiques de ses clichés en taille XXL encadrés chez moi à Lyon… »
La Coupe d’Europe en Italie. Dernier souvenir de Christophe pour le Président du club Pierre-Yves Rolland. « Christophe c’était un mélange de talent, de passion de charisme et de caractère. Et quelle gueule… Il va beaucoup manquer au sport US et aux sportifs ».
Les joueurs l’adoraient. Christophe savait saisir leur élégance sur le terrain. Luc Piquet et David Gauthier, multi champions de France aujourd’hui à la retraite, ne cachent pas leur admiration pour Chris. Pour Luc, il a tout simplement marqué sa vie de baseballeur. « Chris nous a suivis pendant de nombreuses années et nous avons partager tellement de bons moments. C’est tellement soudain ce qui arrive que je n’arrive pas à y croire. Il était incroyable. Je suis tellement heureux d’avoir sur mes murs de maison certaines de ses photos. Une partie de son talent, de son caractère et de son âme resteront avec moi pour toujours. »
David se souvient de sa volonté de vivre son rêve américain. « Chris a tout fait pour vivre son rêve, il a persévéré et a réussi. Il restera un exemple pour nous tous. Il nous laisse en héritage ses magnifiques photos de moment inoubliables pour chacun d’entre nous. Une perte soudaine… quelle tristesse ».
Le Directeur sportif des Huskies partageait avec Chris un point commun. Leur année de naissance. « Nous étions tous les deux connectés par la « Génération 71 » comme il aimait à me dire. Je suis très attristé par cette terrible nouvelle. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai une de ses photos dans mon bureau… elle me rappelle les nombreux souvenir de nos déplacements faits ensemble (Cuba, Usa, en Europe et avec le club). Un mec entier, super agréable avec qui j’ai de nombreuses fois refais le monde du baseball ».
Toutes les pensées des Huskies vont vers son épouse et sa mère.