Le bel été québécois des 13U

Les 13U de Rouen ont participé en juillet à la Classique de Baseball Bob Bissonnette à Québec, qui réunissait 48 équipes. 10 jours au Canada très intensifs. Un souvenir inoubliable pour les enfants et leurs coachs. 

Vendredi 14 juillet.  A 6000 kilomètres de Rouen, la Marseillaise retentit dans le stade Canac, le stade des Capitales de Québec. Les jeunes Huskies s’apprêtent, le jour de la fête nationale, à effectuer leur entrée dans le tournoi. Avec le décalage horaire, le match, diffusé sur internet, débute à une heure du matin. Pas de quoi décourager tous les parents, restés à Rouen, et réunis devant un rétroprojecteur pour suivre les exploits de leurs enfants…

Depuis plusieurs jours déjà, les mini Huskies sont arrivés dans la Belle-Province, encadrés par Robin Prouet, Charles Casamento et Victor Rolland.  Au programme ? Du baseball bien sûr, mais aussi des visites touristiques et la découverte de la vie québécoise en famille d’accueil.
Les enfants vont ainsi visiter les chutes de Montmorency, la citadelle de Québec, la vielle ville avec un guide, l’ile d’Orléans avec cueillette de fraises et dégustation de glace (les fameuses molles trempées), les locaux de B45, le fabricant (et partenaire des Huskies) de bâtons de baseball en bois… La délégation sera même invitée à un gouter à la Résidence de France par le Consul général, le chef de la Diplomatie française au Québec, Frédéric Sanchez.

Sur le terrain, l’apprentissage est plus compliqué. Si la séquence débute parfaitement avec une  victoire 10/7 en amical (le match se termine sous un orage dantesque), la suite est plus difficile. « C’est surtout au bâton que nous avons souffert, reconnait robin Prouet, le coach. Nos jeunes n’ont pas l’habitude d’affronter des rapides à 65 mph… Mais ils ont commencé à se régler en fin de séjour… En revanche, en défense, on a réalisé de belles choses. » L’équipe a d’ailleurs reçu de nombreux compliments de la part des coachs adverses, des arbitres…  Et les défaites n’ont pas altéré l’enthousiasme du groupe. « Je garde des souvenirs positifs du tournoi, malgré les défaites, confirme Marius Beaudouet. J’ai trouvé que le tournoi m’a apporté beaucoup de choses. J’ai progressé énormément grâce à cette expérience. J’ai trouvé impressionnant de jouer dans un aussi grand stade avec autant de personnes. Le niveau était supérieur au Québec ce qui m’a poussé à devenir meilleur et à dépasser mes limites. J’ai adoré passer un tel moment. » Même écho du côté d’Elias Lebigre. « Grâce au tournoi, j’ai l’impression d’avoir progressé. Un de mes meilleurs souvenirs est mon coup sûr lors du dernier match. Ce qui m’a le plus impressionné au Canada, c’est le niveau des équipes adverses.»

La participation des Huskies à ce tournoi s’inscrit dans une politique plus large de rapprochement avec le baseball québécois. « Nous voulons développer les échanges avec Québec, explique Pierre-Yves Rolland, le Président des Huskies. Quentin Becquey (coach de l’équipe réserve) est parti cet hiver en Floride intégrer le staff des Canonniers de Québec en stage, Victor Rolland a travaillé pour l’organisation des Caps l’an dernier, nous avons fait venir le jeune lanceur William Lacroix en équipe première, nous réfléchissons aussi à des échanges de compétences avec les Capitales de Québec… Tous cela, nous le souhaitons, va s’intensifier… »
Des équipes québécoises pourraient à leur tour venir à Rouen en stage. Quant aux jeunes Huskies, ils sont déjà partants pour l’édition 2024 de la Classique Bob Bissonnette…

Quelques réactions des parents:

«Un million de mercis pour ce merveilleux voyage rempli d’émotions. L’organisation a été au top. Les enfants ont vécu une expérience unique. Nous sommes enchantés à travers eux. Et on espère sincèrement pouvoir rendre la pareille. »
« Merci d’avoir permis à notre fils de vivre ce moment inoubliable autant pour lui comme pour nous ! Ce fut une expérience de folie, il en revient des souvenirs plein la tête et le cœur. Nous vous disons respect et merci »
« Un voyage à plus d’un titre, un voyage qui fait grandir, un voyage qui rend heureux, un voyage qui guide… la liste est longue. Le baseball et le sport en général sont juste des moyens…. de devenir grand, d’être fier de soi, de se dépasser, de se réaliser, de se remettre en question ! Les enfants ont l’air d avoir tous su saisir cette magnifique opportunité et ils rentrent le cœur et la tête remplis de merveilleux souvenirs «
« Encore mille mercis d’avoir mis des étoiles dans les yeux de mes enfants et des paillettes dans les miens ! »
« Merci à tous, superbe expérience, merci aux accompagnants, à ce partage, Jade est ravie et nous aussi, de magnifique souvenirs.»

La rencontre avec les familles d'accueil, qui ont été extraordinaires. Il y a eu des larmes des deux côtés le jour du départ.
La rencontre avec les familles d'accueil, qui ont été extraordinaires. Il y a eu des larmes des deux côtés le jour du départ.
Les enfants ont été invités par les Capitales en VIP. Au programme: match pro et rencontre avec les Caps et Capi la mascotte!
La découverte des chutes de Montmorrency, du Vieux-Québec, de la citadelle... Cueillette de fraise sur l'ile d'Orléans et visite du partenaire du club, le fabricant de bâtons B45.
Deux légendes des Huskies étaient présents, Christian Chenard et Sébastien Bougie. Les molles trempées, les délicieuses glaces de l'ile d'Orléans, magasinage pour trouver des gants et des bâtons, sensations fortes aux galeries de la Capitale et gouter chez le Consul général Fréderic Sanchez, dans la Résidence de France.
Le BBQ offert par les Huskies au Stade Canac le dernier soir aux familles d'accueil et aux adversaires. Nathalie et Stéphane au service. Dan Fleury, le patron du tournoi, et Xavier Rolland ont échangé leurs couleurs.


Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?