Québec ? Une expérience inouïe

Charles Casamento, avec Robin Prouet, a coaché cette équipe des 13U de Rouen au Québec. Il revient sur cette belle aventure.  

Charles, quelles images rapportes-tu du Canada ?
Je me souviendrai :
– de Tiago et Armand qui n’en reviennent pas de survoler l’Irlande à l’aller.
– des mêmes Tiago et Armand qui se demandent pourquoi la douanière leur demande s’ils ont de la drogue, des armes, s’ils ont fumé, et mention spéciale à Marceau qui explique qu’il a une délicieuse bouteille de rouge dans sa valise, pour au final se la faire confisquer car il est mineur.
– de Christian Chénard qui nous emmène direct au stade Canac et dans les vestiaires des joueurs.
– de l’accueil toujours chaleureux de tous les clubs rencontrés, et des commentateurs qui venaient s’assurer de la prononciation des noms de nos joueurs.
– de la fin chaotique de notre match amical de l’autre côté de Québec où l’on est forcé de quitter le terrain et d’aller s’abriter dans les voitures à cause de la tempête.
– des familles d’accueil toujours partantes pour aider les coachs, amener les enfants, participer aux activités, merci à elles !
– des pleurs de tristesse et de joie le 14 juillet avec l’arbitre qui dit aux enfants qu’ils viennent de réaliser un « chris de game ».
– de la dernière soirée où le stade Canac était à nous, et où l’on improvise un BP jusqu’au petit matin.
– des molles trempées de l’ile d’Orléans ! (Des glaces)
Bon je pourrai continuer des heures à lister tous mes bons souvenirs …

Les enfants ont-ils progressé ?

Difficile de dire s’ils ont progressé sur place car ce voyage était une machine à laver, les journées étaient à rallonge, les matchs les uns à la suite des autres, et ils sont jeunes surtout ! Ce voyage mettra du temps à porter ses fruits car il faudra du temps aux enfants pour digérer tout ce qui leur a été dit. Une chose est sûre, ils ont progressé entre le match 1 (défaite 17/0) et le match 2 (7/0) grâce notamment au joli discours de Sébastien Bougie leur demandant d’aller chercher « des victoires individuelles sur le terrain pour participer à la victoire collective ». Le match d’ailleurs a prouvé qu’ils avaient réalisé de très beaux jeux en défense ! 

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ou impressionné ?
A titre personnel, c’est de voir une ville/province qui mélange le bon côté des États-Unis avec le bon côté de la France : on a le côté chaleureux, accueillant et bon vivant des français qui se retrouvent à la soirée terrasse du stade Canac pour manger un morceau, discuter, regarder du baseball, mais aussi le côté américain que j’aime (grandeur des paysages, centre commercial avec patinoire, terrains de baseball partout, maisons en bois, etc…). Et à vrai dire je ne me suis toujours pas remis des chutes de Montmorency, c’est incroyable ! 

Cette expérience va-t-elle vous servir comme coach ?
Bien sûr ! On part à Pineuilh du 24 au 27 aout prochain aux interligues avec une partie de l’effectif québécois et il serait bon que ceux présents à Bob Bissonnette poussent le groupe vers le haut et utilisent leur expérience au Québec pour driver les nouveaux. En tant que coach de la régionale mais aussi du groupe 12U, ce voyage m’a permis de gagner en expérience, d’apprendre à mieux gérer une pression constante sur plusieurs jours mais aussi de gérer des susceptibilités et des jeunes parfois fébriles ou fatigués. Même s’ils sont restés peu de temps, merci aussi à Christian (Chénard) et Sébastien (Bougie) pour leur conseils sur le coaching en 1.  

Jules Grandin, nommé meilleur joueur rouennais du match, a reçu un bâton B45


Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?