Les Rouennais brillent en Europe

L’équipe de France, avec cinq Rouennais, décroche la médaille de bronze aux Championnats d’Europe 23U. Une belle performance au gout toutefois un peu amer pour les joueurs du manager Keino Perez. La défaite en demi face aux futurs champions hollandais (5/6) laisse beaucoup de regrets. 

De retour à Rouen, les jeunes Rouennais n’arrivent pas totalement à savourer cette belle médaille. Ce résultat suscite inévitablement un sentiment ambivalent mêlant satisfaction et frustration. La défaite en demi finale face à la Hollande alors que les Bleus ont mené durant cinq manches est difficile à gommer. Le manager des Bleus (l’ex manager des Huskies de Rouen) Keino Perez regrette cette fatale cinquième manche alors que son équipe menait 5/2. « On a fait 5 erreurs dans tout le tournoi, dont trois durant cette manche. Sans erreur, on ne prenait pas de point. Les Hollandais étaient fébriles, on le sentait. On aurait pu rapporter l’or. Ça laisse un gout amer »

Que représente pour vous la 3eme place ?
Gabriel Harrison : Cette 3eme place est une preuve que le baseball français est en réel développement et que c’est un début pour devenir un pilier dans le baseball européen. C’est indéniable, nous sommes en retard au niveau des infrastructures en comparaison à l’Italie, la Hollande, l’Allemagne… Sauf que le talent est là, cette victoire sera un tremplin pour les générations à venir. 
Thibault Mercadier: Cette 3eme place représente une immense joie pour moi. J’ai toujours eu comme but de gagner une médaille avec l’équipe de France. C’est le fruit d’un travail constant et acharné durant ces dernières années. 
Quentin Moulin: Une fierté mais aussi une petite déception pour ma part, je pense qu’on méritait largement d’aller en finale et même de la gagner. Mais nous avons quand même montré que l’équipe de France était présente au plus niveau européen et qu’il ne fallait pas nous sous-estimer.
Martin Vissac: Elle était importante pour nous après la défaite en demi finale. Même si l’on pensait tous à l’or durant toute la compétition, avoir cette médaille de bronze est quand même très satisfaisant.

Votre meilleur souvenir ?
Quentin Moulin: Mon meilleur souvenir est la victoire contre l’Allemagne en poule, on était obligé de gagner pour avoir une chance d’atteindre les demi-finales et on a réussi à le faire.
Martin Vissac: Mon meilleur souvenir est, je pense, le moment où l’on gagne la petite finale, car cela représente quand même beaucoup pour nous. Il était important de montrer au baseball européen ce que la France est capable de réaliser. Mon meilleur moment est ma relance au marbre pour cutter un hollandais en 6eme manche à 5-5. 
Gabriel Harrison : Mon meilleur souvenir restera la remontée face aux Allemands et le dernier retrait pour la troisième place.
Thibault Mercadier: Mon meilleur souvenir est la victoire contre l’Allemagne pour décrocher la troisième place. Ensuite, est venue la cérémonie des médailles, c’était une grande joie pour toute l’équipe et le staff.

Des regrets face aux Pays-Bas ?
Martin Vissac: Bien sûr ! On a quelques regrets lors de la demi finale. On perd 6-5 en dernière manche contre les futurs champions. Même si l’on a fait un très beau match, on a perdu sur une seule manche le match avec quelques erreurs qui nous coûtent trois points et qui permettent aux Hollandais d’égaliser. 
Thibault Mercadier: Oui, bien sûr, beaucoup de regrets car c’était un match que nous avions entre nos mains. Nous avons commis des erreurs et on s’est trop fait embarquer par le jeu rapide des Hollandais. Comme a dit Keino (Perez, le manager) à la fin du match, on aurait du calmer le match et continuer à jouer sereinement et à notre rythme.
Gabriel Harrison : Cette demi est remplie de regrets car nous avons donné le match face à une équipe qui était moins forte que nous. Nous avions dominé tous les aspects du jeux jusqu’à cette 5eme manche fatidique pour nous.

Vos ambitions maintenant ?
Thibault Mercadier: Mes ambitions maintenant sont de garder cette culture de la gagne et remonter sur le podium avec les seniors. Dans deux ans, la majorité des joueurs auront toujours l’âge d’être en 23U. On donnera tout  pour décrocher la médaille d’Or.
Quentin Moulin: La France a eu l’habitude de terminer 4, 5 voire 6ème et n’était jamais loin d’un podium… J’espère que cette médaille de bronze en championnat d’Europe 23U se répétera dans le futur !
Martin Vissac: On vise la même chose avec les seniors maintenant, car pour moi, comme pour certains autres joueurs de Rouen, cette sélection 23U était la dernière.  On doit confirmer en A et montrer que notre génération est capable d’aller chercher le podium, voire mieux. 
Quentin Moulin: Bien sûr, il y a le championnat d’Europe senior en septembre, l’objectif restera le même et on pourra prendre notre revanche dès les poules en battant la Hollande.
Gabriel Harrison : Ça sera de transmettre cette performance en équipe de France sénior et de décrocher des médailles au plus haut niveau du baseball européen. Maintenant, avec le club, ça sera de finir cette saison catastrophique contre Metz. D’utiliser cette expérience pour rebondir l’année prochaine avec Rouen et revenir au plus haut niveau français et retrouver notre coupe d’Europe l’année prochaine.

Vous êtes conscient d’avoir réalisé l’une très belle perf ?
Thibault Mercadier: Je crois que toute l’équipe est consciente de la performance que nous avons réalisé. On est aussi conscient que c’est notre niveau et qu’on méritait même plus que le bronze. 
Gabriel Harrison : Sincèrement, NON ! Pas pour l’instant en tout cas. Notre objectif était la médaille d’or vu le talent de ce groupe France U23. Au fond de nous, cette médaille de bronze avait un petit gout amer car la finale nous a filé des mains. Mais avec du recul sur la compétition, c’est un exploit et nous sommes tous fiers d’avoir représentés notre pays et d’écrire l’histoire du baseball français à l’international.
Quentin Moulin: Cette 3ème place était importante pour nous après la défaite en demi finale. Même si l’on pensait tous à l’or durant toute la compétition, avoir cette médaille de bronze est quand même une bonne chose sachant que cela fait longtemps qu’une équipe de France de baseball n’en a pas eu (au dessus de 15u).
Martin Vissac: On en est conscient ! Cela n’était pas arrivé depuis la génération de Maxime Lefèvre il y a maintenant plus de 10 ans (au dessus de 15U). Forcément, on est super contents du résultat malgré nos frustrations



Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?