10 Déc Quebec vient recruter à Rouen
C’est un événement pour le baseball français et européen. Pour la première fois, des clubs professionnels nord-américains vont organiser un tryout (un camp de recrutement) sur notre continent. Et cela va se passer à Rouen.
L’idée est née l’été dernier. En marge d’un match des Capitales à Québec, quatre hommes discutent avec passion. Xavier Rolland, l’ancien Président des Huskies, Michel Laplante, Président des Capitales, Charles Demers, le Directeur général des Capitales et Jean Philippe Roy, le Directeur de l’Académie des Capitales.
Au cœur des débats, l’envie de multiplier les échanges entre les deux clubs, Rouen et Québec. Une envie qui va se concrétiser fin mars 2024 avec une semaine québécoise en Normandie. Le programme sera riche. Patrick Scalabrini, le manager des Capitales, son Président Michel Laplante et Jean-Philippe Roy s’installeront sur les berges de la Seine durant 8 jours. « Les Capitales de Québec sont très excités de tenir ce tryout à Rouen, s’enthousiasme Patrick Scalabrini. Nous savons qu’il y a beaucoup d’athlètes et de talents en Europe. Nous désirons pouvoir offrir à certains d’entre eux l’occasion d’évoluer au niveau professionnel en Amérique du Nord ».
Ce tryout sera l’évènement majeur de cette semaine québécoise à Rouen, mais pas le seul rendez-vous. « Nous allons organiser plusieurs événements, explique Pierre-Yves Rolland, le Président des Huskies. Le principal rendez-vous, c’est ce tryout avec les Capitales et les Aigles de Trois-Rivières, deux clubs professionnels de la Frontier league. Les deux équipes se sont engagées à inviter au minimum un joueur à leur camp du mois de mai pour vivre l’aventure pro ! Le rêve de tous les joueurs européens. Ces journées de recrutement seront supervisées par Patrick Scalabrini. Nous sommes très fiers d’être le partenaires de ces deux grands clubs.«
Michel Laplante, qui a évolué comme lanceur en AAA (Atlanta Braves, Phillies Philadelphie), dirigera un stage d’entraineur d’équipes senior et fera une conférence sur le développement et l’organisation d’un club professionnel en Amérique du Nord… Quant à Jean Philippe Roy, il pilotera un stage d’entraineurs de jeunes. « Ils passeront aussi la semaine au sein de notre Académie, ajoute le Président rouennais, pour nous dresser un audit sur notre fonctionnement et nous dresser des pistes d’amélioration ».
Les échanges se poursuivront côté québécois dès l’été prochain avec une équipe de 13U des Huskies qui participeront à la Classique Bob Bissonnette en juillet. Des coachs ou des joueurs rouennais pourraient aussi traverser l’Atlantique pour vivre de belles expériences au sein des Capitales ou de l’Académie des Canonniers.