Les 16 managers de Rouen

Quentin Becquey est le 16ème manager des Huskies depuis 1987, depuis la création du club en 1986. Six Québécois, deux Franco-canadiens, un Américain, un Vénézuélien et six Français.

1987

DARYL LEE

Le jeune Américain originaire de Tucson en Arizona aura réussi à encadrer une bande de jeunes joueurs passionnés mais inexpérimentés. Il aura donné aux Huskies le goût de la victoire. L’une de ses filles se prénomme Genevieve, en hommage à Genevieve Rolland.
Aujourd’hui professeur de littérature française à l’université Brigham Young de Salt Lake city, Daryl est toujours resté proche du club, on l’a même vu faire le déplacement pour assister à des finales. 

1988/90

JEAN RENÉ TAPIA

Hockeyeur professionnel à Rouen, Jean René a l’approche du printemps sortait ses affaires de baseball. Le Franco-québécois aura une influence considérable sur le développement du club. A son arrivée, il avait décidé de durcir les entrainements pour ne garder que le plus motivés. Un seul est parti, les autres se sont accrochés. JR a offert au club ses premiers titres, notamment celui contre Montpellier en D2.  
Il va apporter de solides bases au club et insuffler cette ambition qui est la marque des Huskies.

1991

PASCAL RAYMOND
ROBIN ROY

Un duo de Québécois à la tête de l’équipe. Pascal et Robin sont arrivés de Montréal en 1991 pour la première saison en D1. L’équipe créera notamment la sensation en battant le grand PUC, multiple champion de France.
Ils emmèneront aussi l’équipe au Québec
pour une tournée inoubliable. 

1992

ROBIN ROY

Pascal Raymond parti, Robin reste seul à la tête de l’équipe.  
L’équipe poursuit son apprentissage en Division 1 et réussit quelques coups d’éclat.
Les joueurs vont bientôt lui trouver son surnom: le King. 

1993

LAURENT DESTRUMELLE

Une année sombre. Des départs de joueurs importants, la perte du sponsor principal, Inno… Les principaux dirigeants ont quitté le club. Robin Roy est parti à Brévannes… le club n’a pas les moyens de recruter. Sylvain Virey, Paul Antoine, Stéphane Giraud, Sébastien Grou, Pierre Veillot, Rudi Bauer, Christophe Lamontagne constituent la base du groupe. L’équipe prend raclée sur raclée, termine dernière et descend en nationale Une… 
Laurent Destrumelle change de sport. Le footballeur (son père, Jean Pierre, a remporté la Coupe de France avec l’Olympique de Marseille en 1973) récupère un groupe à la dérive. Mais il sauve l’équipe. 

1994/95

JEAN RENÉ TAPIA

Mais avec des bouts de ficelles, Pierre et Geneviève Rolland se battent pour sauver le club et offrir de quoi payer balles et maillots… Ces bénévoles ont sauvé les Huskies. Le premier sursaut intervient avec un premier retour, celui de Jean René Tapia comme entraîneur. L’équipe est alors dernière à mi- saison. Sous son impulsion, l’équipe est transformée.  Elle va terminer en tête de la phase retour et gagner une place en play off. Le cœur bat à nouveau. 

1996/97

ANDRÉ LAFLAMME

André Laflamme avait affronté les Huskies lors de la tournée au Québec en 1991. L’ancien joueur des Aigles de Trois-Rivières va restructurer le club, travailler avec les jeunes. Il apporte dans ses valises son ami, un certain Domininic Therrien, ancien arrêt court AA avec l’organisation des Braves d’Atlanta, venu faire ses études de droit à La Sorbonne à Paris 
Rouen retrouve le chemin des victoires et gagne sa place en Division 1. 

1998/2000

ROBIN ROY

Le retour de Robin Roy. Il saura parfaitement marier jeunes joueurs comme Boris Marche, Alban Pesquet, avec des plus anciens comme Jean François Manny ou Yann Monnet. L’équipes de qualifie chaque saison pour les play offs mais semble avoir atteint son plafond de verre.    

2001

SYLVAIN VIREY

Le club a décidé de repartir en Nationale 1 avec des jeunes. Sylvain Virey, patron du pôle de Rouen, se voit confier cette mission. Il remporte la saison avec un groupe prometteur dans lequel on repère Kenji Hagiwara, Luc Piquet, Flavien Peron… La grande Histoire des Huskies commence.

2002

PATRICE PLANTE

Retour en D1 avec un nouveau Québécois à la tête de la meute. Patrice Plante, lanceur gaucher. Le promu va réaliser une saison inoubliable, en emportant 27 de ses 28 matchs de championnat avec un groupe de gamins. Mais l’équipe échoue à la surprise générale en demi finale face aux expérimentés Lions de Savigny, futurs champions. L’équipe remporte la première édition du Challenge de France. 

2003/04

CHRISTIAN CHENARD

Un Québécois chasse l’autre. Christian va rester deux ans manager de Rouen. Il aura été le premier à offrir un titre de champion de France à Rouen en 2003. C’est avec lui que les Huskies découvrent la Coupe d’Europe à Barcelone.
En 2004, l’équipe échoue en demi finale face à Montpellier, mais il a préparé l’avenir, qui sera grandiose. Rouen remporte la Coupe d’Europe B, à Rouen. 

2005

ROBIN ROY

Retour de Robin Roy comme manager. Et les Huskies retrouvent leur couronne. Champions de France face à Savigny, avec des recrues qui vont marquer l’Histoire du club: Blake Denischuk et ses circuits (MVP de la finale) et un certain Keino Perez… 

2006

BORIS ROTHERMUNDT

Nouveau manager pour cette saison 2006. Rouen va livrer un bras de fer impressionnant toute la saison avec Toulouse. Cela se terminera dans le sud avec une finale remportée 3 victoires à 2 par les Huskies (après avoir été menés 1/2). Dernier match du capitaine rouennais Yann Monnet.  
Rouen remporte également
la Coupe d’Europe B à Anvers. 

2007

SÉBASTIEN BOUGIE

Un ancien joueur est de retour. Le Montréalais Sébastien Bougie, joueur en 2002, revient en Normandie comme manager. 
A sa tête, Rouen va réaliser une saison inouïe. 
Champion de France, vainqueur du Challenge de France, de la Coupe de France (seule édition) et surtout, finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions.
Une performance unique
dans l’Histoire du baseball français.

2008

DANY SCALABRINI

L’ancien joueur des Capitales de Québec enfile le costume d’entraineur joueur. Il va continuer à enrichir la vitrine des trophées des Huskies. Challenge de France, titre de champion de France… L’équipe réalise une nouvelle grosse performance en Coupe d’Europe en disputant les demi-finales à Grossetto en Italie. 

2009/2010

FRANÇOIS COLOMBIER

Promotion interne pour succéder à Dany. François Colombier, membre du club dès 1987 est nommé manager. 
Le bilan ? De nouveaux titres. Un Challenge de France et un titre de champion de France. En Europe aussi, Rouen brille. Dans la même journée, Rouen bat Tenerife et Amsterdam ! Du jamais vu. François Colombier devient le premier manager français à battre une équipe hollandaise dans une compétition internationale.   

2010/2011

ROBIN ROY

En cours de saison 2010, Robin reprend les rênes de l’équipe après une Coupe d’Europe compliquée à Brno, en Tchèque. Dès sa prise de fonction, l’équipe redevient un rouleau compresseur, remportant tout sur son passage. Rouen s’impose en barrages de Coupe d’Europe face aux Allemands de Regensburg, puis balaie tous ses adversaires en play offs et finale. Les Huskies enchaînent 2011 sur le même rythme avec un nouveau doublé Challenge-Championnat. En Coupe d’Europe, Rouen. réussit un beau parcours à Parme.  

2012/2021

KEINO PEREZ

Que dire du palmarès de Keino Perez comme manager. Comme Robin Roy, il restera une légende à Rouen avec 9 titres de champion de France et 6 Challenges de France. 
En 2012, il emmènera l’équipe au Final 4 à Nettuno, près de Rome. Les Huskies éliminent le champion d’Europe Rotterdam. 
L’équipe retrouvera des demi-finales européennes comme en 2014 à Amsterdam. Rouen devient également le premier club a remporter la Coupe d’Europe CEB en 2016.  
Son dernier match et dernier titre de champions de France sont à son image. Un winner. 

2022/23

BORIS MARCHE

Boris manager ? Une évidence. L’ancien receveur des Huskies, ancien capitaine, a toujours aimé les responsabilités et a toujours été proche de ses coachs.
L’année 2022 pour ses débuts est idyllique. Il réalise le triplé Championnat-Challenge-Coupe d’Europe CEB.
La saison suivante est plus délicate malgré une finale du Challenge de France. L’équipe rate le play offs pour un match, une première depuis plus de 20 ans.   

2024

QUENTIN BECQUEY

Un jeune manager se lance dans le grand bain. Ancien premier but de l’équipe, Quentin a aussi joué au Québec et en université aux Etats-Unis.
  C’est le 16ème à occuper ce prestigieux costume, à lui de perpétuer cette tradition de vainqueurs… 



Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?