Jake DeFries, première recrue

Les Huskies tiennent leur première recrue. Il est Américain, joue infielder. Jake deFries évoluait dans l’équipe des Bulldogs de l’Université de Butler (NCAA 1ere division), à Indianapolis.

Jake de Fries est le profil type des recrues recherchées par le staff rouennais. Jeune, motivé, polyvalent, même génération que l’ensemble du groupe piloté par Quentin Becquey. « Nous souhaitons cette saisondéveloppe Sylvain Virey, le Directeur sportif du club, renforcer notre équipe avec des profils qui se marient mieux avec le groupe, notre moyenne d’âge étant plutôt basse. Nous voulons des joueurs qui viennent apporter leur talent, leur énergie, qui viennent à Rouen pour vivre une expérience de vie… Jake répond à tous nos critères et je suis persuadé que son intégration sera facile ». 

Convaincu également, Quentin Becquey. Le jeune manager rouennais a été séduit par le parcours de Jake. « Il vient de finir son parcours universitaire. Après avoir gagné les colleges world series en NAIA, il a rejoint l’université Butler en NCAA DI dans la célèbre conférence Big East. Évoluant au plus haut niveau universitaire et face à des équipes telles que UConn, Xavier, Georgetown…Jake a un bagage d’expérience de ce qui se fait de mieux au monde en termes de haut niveau pour son âge ».

 

58 BUTS VOLES EN UNE SAISON, UN RECORD EN COLLEGE AUX USA

 

Jake a d’abord évolué au Georgia Gwinnett College en Georgie. Avec les Grizzlies, il va remporter les collèges world series en NAIA en 2021 et battre en 2022 le record du pays en vol de buts sur une saison (58). Des performances qui lui permettent de rejoindre la prestigieuse équipe universitaire de Butler dans l’Indiana, où ont été formés une cinquantaine de Major leaguers. Avec les Bulldogs, Jake va être le deuxième but titulaire. Avec seulement 8 buts volés. « En 2021 et 2022, je faisais partie d’une équipe qui visait le titre de champion national au niveau college. Nous avions une très bonne attaque et beaucoup de tentatives de vol. Nos entraîneurs nous permettait également de voler à tout moment, ce qui m’a aidé à atteindre les 58 buts volés. En 2023, j’ai joué en NCAA division 1, qui est le plus haut calibre de baseball amateur aux États-Unis. J’ai eu une entorse à la cheville au premier quart de la saison, ce qui m’a gêné sur les buts. Nous avions aussi une moins prolifique et des coachs qui n’étaient pas des adeptes des vols ».


TROUVER LE SUCCESSEUR DE MAXIME LEFEVRE

Avec le départ à la retraite de Maxime Lefevre, le club a placé en priorité le recrutement d’un infielder, capable de tenir le poste capital d’arrêt court. Parmi les nombreux profils observés, le choix de Jake est apparu rapidement évident aux recruteurs des Huskies. « Il est complet ! Dans le recrutement, lorsque que l’on cherche un bon joueur, on essaye de trouver un athlète qui possède des capacités dans les 5 domaines suivants : puissance au bâton, régularité au bâton, un bon gant, un bon bras et vitesse de course. Jake peut frapper fort, bonne moyenne au bâton à haut niveau, solide en défense, bras rapide et il va vite. La formule est simple, mais trouver un joueur qui s’en approche le plus, c’est le plus dur ! La deuxième raison de ce choix est qu’il a la tête sur les épaules. Que ce soit au lycée, en collège et à l’université, il a reçu les honneurs pour son sérieux dans le double projet sportif et académique. Il termine son master en stratégie et communication ».

UN VOLEUR DE BUTS

Jake détient le record de buts volés en college aux Etats-Unis. 58 buts volés en 2021. Avec les Georgia Gwinnett Grizzlies, il remporte le championnat des USA NAIA. Son meilleur souvenir de baseballeur. 

SON CV

Jake est né le 15 janvier 2000 à Crown Point dans l’Indiana. Il mesure 1m85 pour 81 kgs. Il frappe gaucher et lance droitier.  Il est diplômé en stratégie de communication.  

UN BULLDOG DEVENU HUSKY

Avant de devenir un Husky, Jake a porté le maillot de l’Université de Butler dans l’Indiana. Leur nom ? Les Bulldogs, qui évolue dans la Big East Conference, une des meilleures conférences des Etats-Unis.  Il a été titulaire 52 fois (sur 55) dans la saison.

Bonjour Jake, peux-tu te présenter ?
Bonjour! Je suis un joueur de champ intérieur de 23 ans originaire des États-Unis. J’ai joué au baseball toute ma vie, plus récemment au niveau universitaire aux États-Unis. J’ai joué au baseball universitaire pendant 5 ans, jouant au plus haut niveau de baseball amateur du pays et remportant un championnat national. Je suis très excité de rejoindre les Huskies pour cette saison à venir !

Quel est ton meilleur souvenir de baseball ?
Gagner le championnat national universitaire au Georgia Gwinnett College en 2021.

Quelles sont tes principales qualités ?
Je suis un garçon très optimiste et j’espère avoir un impact positif sur les personnes qui m’entourent. Sur le terrain, je suis un joueur sur qui on peut compter pour tout donner au quotidien. Je suis également fier de respecter le jeu et de le jouer de la bonne manière. Mon éthique de travail se manifestera également rapidement, car le baseball est une partie très importante de ma vie.

Que sais-tu des Huskies ?
Je sais que les Huskies concourent à un très haut niveau et aspirent à remporter le championnat chaque année. Ils sont très compétitifs en tant qu’organisation. Cela me donne envie, en tant que joueur, de travailler encore plus dur pour les aider à atteindre ces objectifs. 

Que penses-tu apporter à l’équipe ?
J’apporterai beaucoup d’expérience en jouant à un niveau élevé aux États-Unis, ainsi qu’un coéquipier de qualité et quelqu’un qui peut jouer partout en défense. Je suis un joueur d’équipe qui donnera tout ce que j’ai au jeu. J’ai également une solide éthique de travail qui, je l’espère, pourra aider l’équipe à atteindre un niveau encore plus élevé !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de signer à Rouen ?
Je veux contribuer à amener plus de championnats à Rouen et à l’organisation des Huskies. Je suis également ravi d’avoir l’opportunité de découvrir tout ce que Rouen a à offrir ! Je suis très chanceux de rejoindre les Huskies, alors merci à tous ceux qui m’ont fait confiance. 



Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?