16 Jan Mickael Cerda à la tête de la D2
La réserve rouennaise a un nouveau manager. Un visage bien connu des Huskies. Il s’agit de Mickaël Cerda.
Mickaël Cerda, 47 ans, éducateur sportif, a été salarié du Rouen baseball pendant 23 ans. A son palmarès, quelques titres nationaux en 9U, 12U, 18U et sénior, notamment avec l’équipe réserve de Rouen (3 titres consécutifs en N1, la D2 de l’époque). Titré également en 12U avec l’équipe de Normandie. Le nouveau manager de la D2 affiche ses objectifs. « Atteindre les play-offs dans un premier temps en donnant un maximum de temps de jeu à toutes et tous. Accompagner et développer les joueurs. Assurer des liens cohérents avec les autres équipes ( D1 et Régionale ). Le titre ».
Pour réaliser ses ambitions, il s’est entouré de plusieurs adjoints. Il nous les présente.
Damien Tisca, arrivé dans le baseball par l’intermédiaire de son fils, Raphaël en 2016. C’est le moins expérimenté sur le papier mais sa pertinence, son recul et la finesse de son analyse, compensent cela. Il a coaché avec moi différentes équipes jeunes, notamment en 18U en 2021 avec un titre à la clé, mais il a également accompagné Dylan Gleeson en 15 et 18U, et Quentin Becquey en D2 les 2 dernières saisons. Son rôle? Sur le terrain, coach sur base et me canaliser si besoin. En Amont, certaines tâches logistiques importantes.
Sébastien Duchossoy, qu’on ne présente plus. Formé aux cougars de montigny. Passe par le PUC et arrivé à Rouen en 2015 pour 3 titres de champion de France D1 en 2015-16-17. 3 challenges et une coupe d’Europe B. Manager/ Coordonnateur du pôle espoir de Rouen. Manager de la D2 de Rouen, de l’équipe de Ligue Normandie 15U. Son double vécu de coach et joueur, le rendent indispensable au bon fonctionnement de cette équipe. Il aura la lourde tâche de coacher et jouer.
Jérémy Dubois, le petit jeune du staff ! Il a débuté le baseball à Vernon, comme moi ! mais pas en même temps… Ses expériences dans un staff ont souvent relevé de la logistique. Cependant, ses avis seront à prendre en compte lors de la saison. C’est un garçon très intelligent. Malheureusement pour nous, mais heureusement pour lui et sa compagne Sonia, un heureux événement va le contraindre à faire une pause lors de la saison. Comme Séb, il sera coach et joueur.
Je rajoute Charles Casamento à ce staff. Charles a débuté le baseball il y a 6 ans environ, coach depuis 5 ans de l’équipe régionale (équipe 3). Ce prof d’anglais a vécu 2 ans à Los Angeles (un fan des Dodgers). Il s’est rapidement investi dans le club. D’abord joueur, il a vite pris la direction de la régionale. Il s’est ensuite engagé avec les 12U en club lors des pratiques, mais aussi sur le projet Québec et au niveau régional avec l’équipe de ligue ( 3 interligues ). Il assurera le lien avec les joueurs évoluant en D2 et en régionale. La perspective de travailler avec ce staff me réjouit ! On se connait, on s’apprécie pour le meilleur et pour le pire !
Sylvain Virey, Directeur sportif du club
Qu’est ce qui vous a séduit dans la candidature de Mickey ?
L’affectation de Quentin sur la D1 nécessitait de fait de revoir l’accompagnement de notre équipe de D2 baseball.
Nous avons échangé avec différents coachs potentiels pour que le suivi et la cohérence du projet de développement de nos joueurs puissent être pérennisée.
Mickey est bien connu au club… il connait le jeu et nos attentes. C’est aussi l’artisan de nombreux titres dans nos catégorie jeunes.
Mickaël s’occupera plus spécifiquement de la partie terrain avec le groupe, il sera entouré d’un staff complet qui prendra en charge la D2 de Rouen. Ainsi, Damien (Tisca), Jérémy (Dubois) et Sébastien (Duchossoy) seront autant de compétences mobilisées pour s’occuper de l’équipe. Quentin reste également le superviseur du projet puisqu’il a la responsabilité globale du groupe de joueurs D1/D2. Enfin Charles (Casamento), responsable de notre R1, sera aussi mobilisé pour faire le lien avec les joueurs de régional.
Notre approche doit permettre de faciliter la transition des joueurs vers le niveau supérieur. Sur ce sujet, je regrette la limitation du roster imposé par la fédération. Ce règlement bloque le travail que nous mettons en place en interne. Un jeune méritant qui ne serait pas initialement identifié dans le roster, n’a pas le droit de vivre une expérience, même ponctuelle, au niveau supérieur. Cela bloque les perspectives de progression et d’ambition d’un jeune évoluant en régionale ou d’un potentiel précoce de D2. Dommage … Nous ne pouvons pas non plus imaginer d’utiliser la D2 comme outil de reprise de blessure pour un de nos joueurs s’il n’est pas déjà identifié dans le roster. Là encore, cette règle administrative qui ne touche que les clubs bénéficiant d’une équipe réserve en D2, bloque potentiellement le développement d’un joueur qui possède pourtant une licence au club depuis le début de la saison (voir depuis de nombreuses saisons !).
Quels sont ses objectifs ?
Notre D1 a 2 objectifs : 1. La recherche de performance, 2. la recherche de développement du joueur. Pour notre D2, c’est l’inverse, nous devons privilégier le développement du jeu pour aller vers la performance. Ainsi, des temps de jeu minimum sont envisagés pour nos jeunes potentiels. Même s’ils ne sont pas encore en pleine capacité de performance au niveau de jeu exercé, il nous apparait indispensable et nécessaire de « faire jouer » pour Y) apprendre. Cette approche vaut pour toutes nos catégories. Les futurs joueurs de D1 ne sont pas nécessairement les meilleurs joueurs à l’instant « T » de nos catégories jeunes. Nous observons de nombreuses surprises liées à l’engagement, la motivation et la maturité tardive de certains joueurs qui sont trop souvent et trop vite écartés du jeu faute de performance immédiate. Si Quentin et ses staffs estiment que le joueur n’a pas le potentiel niveau requis, il doit prendre du temps de jeu au niveau inférieur. S’il est invité pour le match du week end et ce sur toute les catégories d’âge et de jeu, il doit jouer !
Cette année et grâce à l’implication de tous nos coachs, nous avons une déclinaison idéale de l’encadrement de nos équipes.