Entretien avec Pierre-Yves Rolland

Les baseballeurs vont bientôt sortir de leur période d’hibernation. La saison 2024 approche. Avec forcément un peu goût de revanche après une saison 2023 qui s’est achevée en playdowns, une première pour le club. A quelques semaines de l’Opening day, le Président Pierre-Yves Rolland affiche un regard serein sur son club.

Pierre Yves, nouvelle saison qui débute. Il faut tourner la page 2023 ? 
Il faut bien entendu tourner la page mais sans s’être interrogé au préalable sur ce qui a mal fonctionné en 2023. C’est ce que nous avons fait cet hiver et une page blanche se présente en effet à nous pour 2024. Mais il faut quand même rappeler que nous ratons les play offs pour un match perdu pour raisons administratives, que nous avons disputé la finale du challenge de France, alors que nous n’avons pas été épargnés par les blessures… Mais c’est bien sûr insuffisant pour Rouen.

Vous êtes dans quel état d’esprit ?
En bon normand, dans un état d’esprit très conquérant. J’aborde cette nouvelle saison avec beaucoup de confiance, à la fois dans le nouveau staff, les joueurs historiques ainsi que les recrues.
J’ai confiance dans notre capacité de réaction par rapport à une saison 2023 que tout le monde a très vite envie d’oublier.  

Quels sont les grands rendez-vous de la saison à ne pas rater ?
On ne doit évidemment pas rater le Challenge de France que nous avons la chance d’accueillir du 9 au 12 Mai prochain et qui est qualificatif pour une Coupe d’Europe en 2025. Mais nous devons surtout ne pas rater le Championnat de France. Notre place est au minimum dans le dernier carré, même si l’objectif est bien entendu d’aller chercher un 18ème titre.

Les échanges avec Québec se multiplient. Vous pouvez nous parler de cet axe de développement du club ?
Oui, les échanges se multiplient dans plusieurs directions et tout cela est plutôt structurant pour le club et la poursuite de son développement. Nous avons beaucoup à apprendre de nos amis québécois en matière de performance.
La tournée réalisée par nos 13U en juillet dernier a été très positive et l’expérience sera renouvelée cet été. Ce projet a permis de créer une nouvelle dynamique au sein de notre section jeune avec des coachs et des parents plus motivés et investis que jamais.  La semaine québécoise à Rouen fin mars avec notamment le camp de recrutement (try-out) organisé par les Capitales de Québec et les Aigles de Trois Rivières terrain Pierre-Rolland sera un moment très fort de ce partenariat.   

Des travaux importants vont être lancés. Vous pouvez nous les présenter ? 
Le chantier de remplacement du champ intérieur synthétique par la Ville démarre le 5 février pour 6 semaines. Ce projet portera sur d’autres améliorations qui vont permettre d’améliorer l’existant et le fonctionnement au quotidien (reprise de la warning track, rénovation des portails, pose de poteaux de home-run, remplacement de la tortue, matelassage du bas du back-stop, raccordement eau de la tanière, …. ) C’est donc un projet important que l’on espère inaugurer avec nos partenaires et l’ensemble de nos adhérents à la fin du mois de mars, juste avant l’arrivée de nos amis québécois et le démarrage de la saison (7 avril contre Sénart).    

Le terrain Pierre Rolland va se refaire une beauté


Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?