28 Jan Un championnat de France new-look
La saison 2024 débutera ce week end du 6/7 avril, avec Rouen Sénart en affiche pour l’Opening Day. Il y a quelques changements dans les règlements. On vous les explique.
Premier changement, le nombre d’équipes. La Division 1 passe de deux poules de 5 équipes à une poule unique de 8. Une bonne mesure qui va intensifier l’aspect sportif. Et les équipes s’affronteront toutes, ce qui offrira une meilleure équité. Cela représentera 14 journées, soit 28 rencontres par équipe, en programme de 2 fois 9 manches.
Rouen retrouvera les Templiers de Sénart, les Barracudas de Montpellier, les Boucaniers de La Rochelle, les Tigers de Toulouse, les Cougars de Montigny, les Lions de Savigny et les Cortez de Metz.
Sont qualifiées pour les demi-finales, les équipes terminant aux quatre premières places de la saison régulière selon leur ratio victoire/défaite.
Les demi finales et les finales (French séries se jouent au meilleur des 5 recentres sur deux week ends.
Deuxième changement, la règle des JFL. Les clubs devront impérativement titulariser cinq Joueurs Formés Localement. Cela veut dire des joueurs ayant été licenciés en France.
Est considéré comme joueur formé localement, un joueur qui remplit l’un au moins des trois critères suivants :
– Avoir été titulaire d’une licence pratiquant en baseball auprès d’un ou plusieurs clubs affiliés à la Fédération pendant au moins trois saisons sportives, consécutives ou non, avant l’âge de dix-huit ans ;
– Avoir été titulaire d’une licence pratiquant en baseball auprès d’un ou plusieurs clubs affiliés à la Fédération pendant au moins cinq saisons sportives, consécutives ou non, avant l’âge de vingt-trois ans ;
– « Règle du grand-père » : être né en 1989 ou avant et avoir été titulaire d’une licence pratiquant en baseball auprès d’un ou plusieurs clubs affiliés à la Fédération pendant au moins cinq saisons sportives, consécutives ou non, entre 2002 et 2011.
Troisième changement, le tie break évolue. En cas de manches supplémentaires s’il ya a égalité après 9 manches, chaque demi manche commencera avec un coureur en deuxième base (auparavant, il y avait un coureur en deuxième bas et un autre en première).
1ERE JOURNÉE
ROUEN SÉNART
MONTIGNY LA ROCHELLE
MONTPELLIER METZ
TOULOUSE SAVIGNY