Les élus du tryout

Thibault Mercadier, le lanceur des Huskies de Rouen, et Léo Jiminian, champ extérieur des Lions de Savigny, ont séduit les recruteurs canadiens présents à Rouen lor du tryout.  Ils rejoindront leur équipe mi avril pour le camp. 

Michel Laplante, le Président des Capitales, ne cache pas sa satisfaction. Le tryout est un beau succès, il a aimé la motivation des joueurs, l’ambiance sur le terrain. « Je suis ravi. Pourquoi ne l’a-t-on pas fait avant ? On partage beaucoup de valeurs avec les Huskies… » 
A l’issue des deux jours de test, avec Patrick Scalabrini, il a reçu en tête à tête cinq joueurs. Deux ont eu une proposition de contrat. « Mais pour tous, ce n’était pas un camp de deux jours seulement. Ils sont désormais dans notre calepin. Hugo (Blondel) par exemple a plu à Patrick, et il est désormais sur ses listes ».

Les deux joueurs retenus sont deux deux Normands.
Thibault Mercadier, 21 ans depuis janvier, est un lanceur formé à Rouen. La saison passée, il a évolué aux Etats-Unis au Western Nebraska collège. Il est membre de l’Académie de Normandie. Il rejoindra les Capitale de Québec mi avril. 
« Dès ses premiers lancers, dans sa façon de relâcher la balle, on voit que c’est une mécanique avec des fondamentaux à haut potentiel. Où peut-on l’amener ? Sa mécanique est fluide. Il te montre des petites étincelles. Mais il a encore du mal à les répéter à chaque lancer. C’est normal. Il a le potentiel, mais notre expérience nous montre que cela ne suffit pas toujours, donc il faut rester prudent. Il n’a que 21 ans. Les 2/3 prochaines années vont nous fournir plus d’infos sur son potentiel. Il a besoin de lancers beaucoup, de se confronter à des compétiteurs, vivre des situations critiques sur la butte.. devenir nerveux pour apprendre à gérer ces situations et à s’en sortir. On aime beaucoup sa personnalité. Il faut qu’il devienne un bel ambassadeur des relations entre les Capitales et les Huskies ». 

Patrick Scalabrini félicite son nouveau joueur, Thibault Mercadier.

Les Capitales de Québec ont été fondé en 1998.  Ils évoluent au stade Canac. L’équipe a compté dans ses rangs 16 joueurs de la MLB, dont Eric Gagnée, vainqueur du Cy Young award. Les Capitales ont remporté neuf fois le championnat, dont les deux dernières éditions, de la Frontier league (qui réunit 16 équipes de chaque côté de la frontière entre les USA et le Canada). Plusieurs joueurs ont évolué au sein des Capitales et des Huskies. Christian Chénard, Joce Blais, Patrice Plante, Maxime Lefevre, René Leveret, T.J Stanton… 
Couleurs: jaune, bleu navy et blanc
www.capitalesdequebec.com

Léo Jiminian est un champ centre de 25 ans. Originaire de St Lô, il évolue avec les Lions de Savigny. Il vient de passer plusieurs saisons aux Etats-Unis, au Texas d’abord avec le Clarendon collège, puis en NCAA 1ere division au sein de l’équipe East Tennessee state University, les Buccaneers. Lui enfilera le maillot des Aigles de Trois-Rivières.
« Dés les premières courses, les premiers relais, j’ai vu le potentiel. Patrick l’avait repéré aussi. Évidemment, il a des atouts physiques, c’est un bon athlète. Mais le baseball, c’est plus que cela. Il a confirmé lors du match et des mises en situation. Il a eu de bonnes attitudes, il anticipe très bien le jeu. Côté bâton, Patrick a vu des choses à corriger, à travailler. Sera-t-il capable de traduire tout cela en résultat. Seul Léo à la réponse. Quand la vélocité des lancers va monter à plu de 90 miles à l’heure, saura-t-il s’ajuster ? Les joueurs pros avec lesquels il sera en concurrence, ils ont tous aussi de grosses capacités physiques. Ce qui fera la différence, ce sera la capacité de s’ajuster ».

Les Aigles de Trois-Rivières ont été fondés en 2012. Ils évoluent également dans la Frontier league. Parmi les membres fondateur, le lanceur Eric Gagné. Ils jouent dans le stade Quillorama. Les Aigles ont remporté le championnat en 2015. 
Couleurs: rouge, noir et blanc
www.lesaiglestr.com
Bonne chance à eux 

Léo Jiminian signe son contrat avec les Aigles de Trois-Rivières.
Michel Laplante, le Président des Capitales de Québec, observe, conseille...
Le tryout des Capitales à Rouen, une première en Europe.


Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?