20 Juil Quentin Moulin raconte son Japon
Le lanceur rouennais Quentin Moulin dispute sa première saison en professionnel, au Japon. Il a rejoint l’équipe de Shibetsu, les Samuraï Blades. Le droitier de 23 ans, originaire des Andelys, nous livre ses premières impressions.
Comment se passe ta saison ?
Ma saison se passe plutôt bien, le niveau du championnat est très bon, j’ai fait pas mal de bonne sorties depuis le début du championnat, j’ai même été le starteur de l’opening day à domicile !
J’ai eu aussi quelques matchs assez compliqués avec le temps qui ne m’a pas beaucoup aidé, mais je me sens bien et je compte encore m’améliorer avant la fin de saison.
Mon équipe est dans une mauvaise période, mais je suis sûr qu’on va réussir à revenir dans la saison
Quel est ton rôle ?
Je suis un starteur de l’équipe, on a entre deux et quatre matchs par semaine et j’ai déjà lancé une cinquantaine de manches, j’essaye d’apporter un maximum mon expérience aux lanceurs de l’équipe.
Comment s’est passée ton intégration ?
Mon intégration s’est très bien passée, c’était plus facile avec les autres français qui sont dans l’équipe, mais je m’entends très bien avec tous mes coéquipiers et l’ambiance est bonne dans l’équipe.
Qu’est ce qui t’a le plus surpris dans le baseball japonais ?
Ce qui m’a le plus surpris, même si je m’y attendais, c’est leur rigueur de travail, tout les jours la plupart des joueurs arrivent en avance pour s’entraîner et restent aussi après l’entraînement. Les pratiques durent entre 3 à 5 heures par jour, avec un seul jour de repos par semaine.
As-tu le sentiment de progresser ?
Je pense que je progresse bien, jouer au Japon est totalement différent de l’Europe ou de l’Australie où j’ai joué cet hiver.
L’état d’esprit est différent et la façon de jouer aussi, cela me donne énormément d’expérience et me fait réfléchir autrement sur la façon d’affronter les frappeurs adverses. Je peux aussi profiter de l’expérience des lanceurs japonais qui est complètement différente de la mienne.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est ma première victoire de la saison, qui est aussi ma première victoire professionnelle, avec un match durant lequel je lance 7 manches et 10k, qui est le record de la saison sur un seul match pour l’instant.
C’est une expérience que tu conseilles ?
Bien sûr ! Mais il faut être prêt à se donner à 100% à tous les entraînements et être très rigoureux dans son travail. Avoir un bon mental est très important pour jouer professionnel au Japon et le respect des autres, coéquipiers, adversaires et arbitres, et de tout ce qui entoure le baseball en général est aussi très important !
Suis tu la saison des Huskies ? Qu’en penses tu ?
Je suis chaque matchs des Huskies, je regarde les lives dès que je peux ou alors en replay. Je suis vraiment heureux que Rouen soit là ou il devait être. Je trouve qu’il y’a un avant et un après Challenge qui fait du bien à voir, surtout avec le retour de Thibault Mercadier et l’arrivée de Josh Vincent !
Normalement, je pourrai être là pour la fin de saison et aider Rouen à gagner le titre qu’il mérite !