25 Juil « Les meilleures semaines de ma vie »
Les 13U de Rouen ont participé cet été encore à la Classique Bob Bissonnette, un très important tournoi de baseball à Québec. Ils sont revenus en France la tête remplie de souvenirs. Témoignages.
Les mini Huskies ont passé 10 jours à Québec. Accueillis dans de fabuleuses familles québécoises, nos jeunes ont conjugué matchs, entrainements et visites culturelles (village huron, balade dans le Vieux-Québec avec Christian Gingras, notre guide, découverte des chutes de Montmorency, des Plaines d’Abraham, de l’Ile d’Orléans…). Les observateurs québécois ont également souligné les progrès réalisés par l’équipe, plus solide que l’an passé. Parents, enfants reviennent sur ce séjour enchanteur.
Les parents
« J’ai eu le privilège d’accompagner mon garçon Jules une seconde fois d’affilée pour ce beau tournoi au Québec. J’ai trouvé un groupe soudé et plus fort que l’an passé. Ce qui m’impressionne à chaque fois, c’est la gentillesse des familles d’accueil, on sent les enfants comme chez eux !
Pendant ces 10 jours, ils allient la compétition, les jeux partagés en famille, une communication et une amitié qui dépassent les frontières…
Ce que j’aime aussi c’est cet accueil des québécois et cette envie de partager plein de choses avec nous. Sportivement bravo à nos petits joueurs et au staff pour ce beau parcours.
Je remercie encore les huskies de Rouen de pouvoir leur faire vivre tout ça et me rend compte à quel point nous avons de la chance d’être dans ce groupe. »
Stéphane Grandin, papa de Jules
« Quelle expérience incroyable pour nos enfants. De longues heures d’avion pour découvrir la culture du baseball outre-Atlantique mais pas seulement. Des familles justes géniales, des liens solides qui se créent, la découverte de ce merveilleux pays, l’opportunité de jouer contre des enfants qui respirent le baseball… on a retrouvé un enfant encore plus déterminé que jamais et ça c’est grâce aux Huskies. Merci de faire de son rêve une réalité. »
Aurélie Lecornu, maman d’Achille
« Super expérience et opportunité qui ont été données à nos enfants. Nous sommes reconnaissants envers le club des Huskies de Rouen d’avoir pu faire vivre une telle aventure à nos enfants. Ils reviennent avec des étoiles pleins les yeux et une envie supplémentaire de se surpasser pour les prochaines rencontres. Merci pour eux. »
Mathieu Loison et Mélanie Lefebvre, parents de Maxime
« Je trouve que cette initiative du club de Rouen de participer au tournoi Classique Bob Bissonnette est une super expérience humaine. La pratique du baseball au haut niveau pour les enfants est toujours très enrichissante même s’il y a des moments de frustration. Hugo qui participe au voyage a pu vivre des expériences inoubliables comme prendre l’avion pour la deuxième fois, vivre en immersion chez des québécois pendant 10 jours, faire des visites de Québec et jouer au baseball. C’est vraiment très profitable pour notre enfant de pouvoir vivre ce genre d’aventure. Je sais qu’il va garder en mémoire toutes ces tranches de vies vécues là-bas comme des moments importants dans sa vie. »
Véronique Brainville, maman d’Hugo
« En tant que père et fan également de baseball, ce fut une fierté de pouvoir offrir à mon fils un tel voyage et un énorme plaisir de le savoir dans son élément. Achille est un passionné de baseball, pouvoir étoffer ses connaissances et sa pratique de ce sport en découvrant une nouvelle culture est une chose qui le marquera à vie. Le renforcement des liens avec ses coéquipiers se fera aussi ressentir dans leurs prochaines performances dans les ball park. Achille est donc rentré avec une envie encore plus féroce de pratiquer et s’améliorer dans ce sport.
Mais le contact qu’il a pu avoir avec la famille qui l’a accueilli, et plus particulièrement un de leur enfant, est peut être ce qui l’a rendu le plus triste de quitter le Québec.
Grace à cette organisation des Huskies très bien huilée à tout niveau, Achille a vécu un moment inoubliable, merci beaucoup de ce que le club fait pour nos enfants. »
Grégory Leroy, papa d’Achille
« Nous avons été très heureux que Léonce soit pris pour ce super voyage, c’est une occasion rêvée de pratiquer son sport dans un pays dont c’est plus la culture qu’en France. C’est un très beau voyage à la rencontre du Québec et des Québécois, avoir cette chance à son âge, c’est merveilleux, ça permet de voir comment ça se passe ailleurs et de s’ouvrir à d’autres cultures. Leonce a été enchanté de tout ce qu’il a vécu là bas, sa famille d’accueil a été au top. Ça nous a donné envie d’y aller dans un futur proche. Merci pour eux. Ça serait bien de pérenniser ce voyage pour le futur, voire de faire ça sous forme d échange avec les joueurs Québécois ?
Nastasia et Cédric Bardin, parents de Léonce
“Lors de la proposition faite par Hugo Blondel de mettre Adrien dans le projet, notre première réaction fut : Adrien part pour le bout du monde ! Synonyme d’avion seul, bagages, autonomie… Mais après un an de préparation sportive et logistique, quel bonheur d’avoir un garçon heureux, aguerri, entouré d’amis huskies et québécois. Nous avons tissé des liens avec la famille d’accueil. Merci aux dirigeants, aux coachs, aux Capitales, aux Québécois et aux chiots huskies. Que ce projet favorise de beaux liens des deux parties de l’Atlantique. “
Sébastien Ratte, papa d’Adrien
Les enfants
« J’ai passé les deux meilleures semaines de ma vie grâce à l’équipe. On s’est tous amusé, on a pu visiter plein d’endroits super beau. J’ai eu la meilleure famille d’accueil possible, ils m’ont très bien accueilli et ils m’ont appris plein de choses sur le Québec et le baseball. Si je pouvais refaire un voyage comme ça, je n’hésiterai pas! Merci pour tout ! »
Léonce
« C’était vraiment génial, j’ai découvert une nouvelle culture, je me suis fait des nouveaux amis et j’ai encore appris sur le baseball. J’ai hâte d’y retourner. »
Achille
« Le Québec a été une expérience très divertissante. Ma famille était super sympa. J’ai appris pleins de choses en particulier sur la culture du Québec. C’était un voyage super cool !!!!! »
Adrien
« Le voyage au Québec était cool, le vol était long. On arrive, la famille est gentille. Le premier match amical était bien et le deuxième, nul, car j’ai joué sur le banc. Le premier match du tournoi était trop bien, j’ai gagné la batte de meilleur joueur du match de l’équipe de Rouen. Le deuxième match est bien mais j’ai mal frappé et le troisième match est nul. Les visites étaient cool. Ce voyage au Québec est vraiment bien, les équipes au tournoi était très sympa. »
Hugo
« C’était une expérience incroyable et unique que plein de jeunes adolescents et enfants aimeraient réaliser. Pour ma part, j’y suis allé deux fois et mes deux voyages furent tous les deux aussi passionnants et magiques. Ce fut, peut-être, le dernier séjour au Québec de ma vie et j’en ai profité le plus possible. J’ai retrouvé mon ancienne famille d’accueil avec laquelle j’ai partagé de merveilleux moments. Cela ne m’a apporté que du bonheur et du plaisir. Le moment le plus émouvant fut celui des retrouvailles. J’espère garder contact très longtemps.
J’ai pu jouer au baseball pendant tout le séjour. C’est un sport qui me fascine depuis maintenant 8 ans. En participant au tournoi de la classique de baseball Bob Bissonnette, j’ai pu m’affronter, de nouveau, à un baseball différent de celui en France. Le niveau de jeu est nettement supérieur, pour cause, ils s’entrainent tous les jours, ont des habitudes de jeu, sont plus rapides et lancent plus fort. Nous avons eu la chance d’affronter des équipes québécoises ce qui m’a aidé à m’améliorer sur certains points comme se préparer plus tôt quand ça lance plus fort, prendre le temps de faire les relais correctement quand il n’y a pas le feu, être toujours en mouvement et prêt à savoir quel jeu réaliser si j’ai la balle etc…
Cette année, certains joueurs sont venus nous questionner sur le baseball en France et restent étonnés que le baseball soit si peu développé, que nous avons peu d’entrainements et de matchs et peu de terrains.
Rencontrer des joueurs professionnels a été incroyable. C’est bluffant de voir un tel niveau de jeu et ces moments au stade Canac donnent envie de devenir comme eux.
J’ai revisité Québec et ce qui est formidable avec cette ville comme tant d’autres, c’est que tu peux la visiter 1 million de fois, il est toujours intéressant de revoir son histoire, de plonger encore plus dans les détails. Cette ville m’a encore impressionné. C’est une ville magnifique.
UN GRAND MERCI AU CLUB pour m’avoir donné cette chance de voir tout cela. »
Tiago
« C’était super de jouer sur des beaux terrains surtout celui du stade Canac (stade des Capitales) avec la présentation de nos noms et prénoms avec nos photos et la Marseillaise, on avait l’impression d’être comme des pros.
J’ai appris beaucoup de chose et de techniques sur le baseball.
La famille d’accueil était très gentille. Je me suis fait de nouveaux amis. Ils me manquent déjà. J’ai adoré le Québec. »
Maxime