19 Août « Prenons les matchs un par un »
Jake DeFries a toujours l’air de s’amuser sur un terrain de baseball. L’arrêt-court américain des Huskies apprécie et profite pleinement de sa première expérience en Europe. Mais il ne perd pas de vue les objectifs de fin de saison.
Avec une moyenne au bâton de .364, avec deux homeruns, deux triples, neuf doubles, quinze bus volés, Jake DeFries est est l’un des leaders de l’attaque rouennaise. A quelques jours de la reprise du championnat (31 août et 1er septembre à Rouen face à Metz), l’ancien de l’Université d’Indianapolis a fait un bilan de ses premiers mois à Rouen. Et évoque la suite.
Comment se passe ta saison ?
Cette saison est une belle expérience. Avant mon arrivée à Rouen, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis satisfait de l’expérience que j’ai vécue sur et en dehors du terrain de baseball. Et l’équipe, ainsi que moi-même, nous avons encore des choses à bâtir cette saison.
Tu te sens bien dans l’équipe ?
J’ai l’impression de m’être très bien intégré parmi les Huskies. Cette équipe m’a accueilli au sein du dugout à bras ouverts. Je suis très reconnaissant non seulement envers l’entraîneur Becquey et le staff, mais aussi envers l’ensemble du groupe de joueurs, qui m’ont permis de me sentir très vite à l’aise alors que je suis très loin de chez moi aux États-Unis.
L’équipe vient d’enchaîner 11 victoires d’affilée… Quelle est selon toi la clé de cette série de succès ?
Notre succès est dû au fait que notre équipe s’est rassemblée pour former une seule unité et a bien concouru dans tous les aspects du jeu. De l’équipe des lanceurs à notre défense, en passant par nos frappeurs et nos entraîneurs, toute l’équipe croit les uns aux autres et à notre rôle. Nous sommes ravis de poursuivre ce succès en séries éliminatoires et nous voulons contribuer au succès du club de Rouen, en ramenant un nouveau titre.
La pause du mois d’août ne risque-t-elle pas d’interrompre cette dynamique ?
Non, au contraire. Je pense que cette pause est le moment idéal pour permettre aux individus de ne plus penser au baseball pendant une courte période. La saison est très longue et une petite pause peut aider à garder l’équipe en bonne santé ainsi qu’à donner une pause mentale aux joueurs et au staff avant la seconde moitié de la saison. L’équipe a hâte de revenir le 31 août et de continuer à s’affirmer comme le meilleur club de baseball de France cette saison.
L’équipe est presque assurée de jouer les barrages. Comment vois-tu ces séries ?
Nous prenons la saison un match à la fois. Regarder trop loin peut interrompre ce que nous essayons d’accomplir d’un match à l’autre. Si nous pouvons être compétitifs à chaque fois que nous entrons sur le terrain et mieux jouer chaque match, tout se mettra en place lorsque les séries éliminatoires commenceront. Cela étant dit, nous savons que l’objectif de notre saison est de remporter le championnat, et rien de moins décevrait ce club de baseball. Nous avons des attentes très élevées envers notre équipe.
Que penses-tu du baseball français ?
Je pense que le baseball français est une belle expérience. En tant que joueur américain, déménager en Europe pour jouer a été une expérience différente pour moi. J’ai été très surpris par le niveau de jeu dans toute la ligue. Il y a de grands joueurs de baseball partout dans le monde, et cette ligue le montre.
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris depuis ton arrivée en France ?
Pour cette question, j’aimerais mettre en avant la France en tant que pays. J’ai adoré voyager à travers la France et j’ai été surpris par toutes vos belles villes. C’est une bénédiction d’explorer ce pays et de profiter d’une belle expérience de vie avec mes coéquipiers.
Conseillerais-tu à des amis de venir jouer à Rouen ?
Evidemment. C’est une expérience formidable pour le baseball et pour la vie elle-même. Vivre en Europe pendant cette période m’a donné une nouvelle perspective, et j’aimerais que d’autres puissent également en profiter.