19 Sep Naissance des Huskies d’Isneauville
Sous l’impulsion de Damien Tisca et de Mickael Cerda, une section baseball/sotftball vient d’être créée à Isneauville, dans la métropole rouennaise.
Damien Tisca et Pierre-Yves Rolland, le Président des Huskies, nous dévoilent cette politique de développement.
Pierre-Yves, pourquoi ouvrir une antenne à Isneauville ?
L’ouverture de cette antenne s’inscrit dans l’objectif de rayonner davantage sur une Métropole qui compte 71 communes et plus de 500.000 habitants. D’autres sports n’ont pas cette difficulté car des clubs existent tout autour de chez eux. Ce n’est pas le cas du baseball et il faut donc faire cette démarche d’aller se développer ailleurs que sur le seul territoire rouennais. Si on ne le fait pas, personne ne le fera à notre place. Il faut pour cela un contexte qui s’y prête, à savoir une collectivité dynamique, ouverte et demandeuse de nouvelles activités, des bénévoles prêts à s’impliquer dans le projet. Et c’était le cas sur Isneauville .
Damien, peux tu nous présenter la structure ?
Comme l’a dit Pierre-Yves, il s’agit d’une antenne du club de Rouen. L’encadrement est Rouennais, les licenciés sont à Rouen mais avec une identité isneauvillaise.
Nous proposons des créneaux supplémentaires sur les infrastructures mis à disposition par la municipalité d’Isneauville.
Des entraînements communs sont prévus le samedi au complexe sportif Saint-Exupery de Rouen.
Quelle est l’ambition de cette antenne ?
L’objectif est double. Attirer de nouveaux licenciés et améliorer la notoriété du club en portant ses valeurs toujours un peu plus loin sur le territoire.
Nous devons relever le défi en franchissant les étapes les unes après les autres. L’essentiel étant dans un premier temps de donner de la visibilité au projet.
Nous devons construire une base solide de joueurs nous permettant de structurer l’offre en différentes catégories. Nous privilégions à court terme la création de deux équipes jeunes 9U et 12U mais souhaitons à plus long terme offrir à l’ensemble des habitants d’Isneauville et plus globalement du plateau nord de Rouen la possibilité de pratiquer une discipline nouvelle et originale. Les équipes créées dans le cadre de cette structure intégreront le championnat régional. Chacun en fonction de son profil, de ses envies, doit pouvoir trouver une réponse à ses attentes. Enfin, l’objectif est de construire autour de cette base une communauté de joueurs, parents, bénévoles, futurs entraîneurs, arbitres, scoreurs impliqués et passionnés par nos sports.
Nous espérons qu’Isneauville sera la première pierre d’un projet ambitieux d’extension du club par la création d’autres antennes au sein de la métropole.
Cela a été facile de convaincre la municipalité ?
Ça l’a effectivement été puisque nous avons pu bénéficier d’une oreille attentive et d’un accueil très chaleureux dès notre première rencontre avec les élus et les équipes de la ville.
Le projet a été porté avec beaucoup d’enthousiasme et nous avons très rapidement pu envisager la mise en place d’actions concrètes.
Des animations ont été proposées sur le temps périscolaire et nous avons organisé le 1er tournoi 10U quelques semaines plus tard.
Enfin nous avons participé aux événements organisés par la ville, offrant ainsi de la visibilité au projet.
Au delà de la municipalité, nous travaillons également en bonne entente avec le club de football et le club de hockey sur gazon avec lesquels nous partageons les installations.
Je tiens à remercier les élus, les équipes de la ville et l’ensemble des personnes qui nous ont accueilli avec enthousiasme et sympathie.
Vous allez pratiquer sur quel site ? quel surface de jeu ?
Les entraînements ont lieu sur un terrain multisports synthétique au Complexe sportif du Cheval Rouge à Isneauville.
Par ailleurs, une convention a été signée par la municipalité avec le collège Lucie Aubrac d’Isneauville. Ainsi nous pouvons profiter de créneaux en salle au sein de l’établissement. Cela nous permettra de proposer des séances indoor pendant la période hivernale.
Pierre-Yves, est-il prévu d’autres antennes ?
Oui bien sûr, car plus nous aurons d’antennes et plus il sera possible pour les jeunes de jouer des matchs, de progresser et performer.
D’autres projets ont avorté par manque de relais bénévoles. D’autres sont en cours. Ce sont des projets qui demandent du temps et de l’énergie. L’antenne d’Isneauville devrait constituer une belle vitrine pour les collectivités qui souhaitent accueillir une nouvelle discipline qui plait aux jeunes.