02 Nov Hommage à Pierre Rolland
Une cérémonie s’est déroulée lors de la demi-finale avec la pose d’un plaque au stade en mémoire de Pierre Rolland, l’un des membres fondateurs, disparu en 2003. Pierre Rolland qui donne son nom au terrain de baseball des Huskies.
Pierre Rolland
Né le 19 septembre 1932 à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) et décédé le 26 septembre 2003 à Rouen.
Jeune étudiant, il est le gardien de but de l’équipe de France universitaires. Le FC Nantes lui fait la cour pour le faire signer professionnel. Il refusera, préférant poursuivre ses études d’ingénieur chimiste à Rennes. Parallèlement à ses études, il travaille pour envoyer de l’argent à sa mère et à ses deux frères. Après le décès de son père, il devient en effet chef de famille. Son logement étudiant à Rennes n’a pas de lit, il dort par terre pour garder son maigre salaire à sa famille. Sa carrière le verra s’installer ensuite à Lille, où il rencontrera Genevieve, qui deviendra sa femme. La famille quitte le Nord pour s’installer à Nantes, ou le quatrième membre de la fratrie voit le jour: Pierre-Yves né le 11 janvier 1965. Nouveau déménagement. Direction la Normandie et Rouen. Xavier, le petit dernier, nait le 18 juillet 1966 à Petit-Quevilly. La famille ne quittera plus les rives de la Seine.
En 1986, les enfants Rolland avec quelques copains de la fac, créent les Huskies. Ils n’imaginent pas alors que le club serait aussi développé 38 ans plus tard. Pierre Rolland, jeune retraité, vient encadrer les jeunes chiens fous. Il aide à structurer , à développer l’association. Il passe ses journées sur le terrain.
L’équipe joue à Paris, il conduit le minibus. Les journées d’inscriptions ? il tient le bureau pour accueillir les parents. Il faut coacher une équipe d’enfants, il est là.. Lui qui ne connaissait rien au baseball se forme, obtient son diplôme de scoreur, d’arbitre… Il devient lui-même formateur. Impossible de se déplacer à St Exupéry sans apercevoir sa silhouette au milieu des frappeurs, été comme hiver… Au milieu des années 90, avec Genevieve, importe le club à bout de bras est de courage lors des années noires, alors que tout aurait pu s’arrêter pour les Huskies.
En septembre 2003, Rouen dispute sa première finale de championnat de France de son Histoire. « C’est le moment que que le destin choisit pour frapper avec une infinie cruauté. Pierre Rolland décède le 26 septembre , la veille du premier titre de champion de France du club, victime d’un rupture d’anévrisme.
Pour lui, pour sa famille, les rouennais vont sortit un superbe match le lendemain, dans la foulée d’un Robin Roy des grands jours. « Je me souviens, raconte Robin Roy, avoir dit à Xavier juste avant le match que pour son père, personne ne croiserait le marbre ce jour là (NDLR: personne ne marquerait de point). Un seul seulement, il me semble a touché la deuxième base. Je me souviens penser durant le match à Pierre qui nous regardait de là-haut haut et luit dire à l’occasion « regardes bien celle là !, Tu as vu ça ? » Cette victoire fut un grand moment d’émotion. Les Huskies étaient en route… »