« Une finale, ça se gagne en équipe »

C’est une légende du baseball français. Le plus grand palmarès pour un joueur français avec notamment 15 titres de champion de France. Un record. Cela fait de Luc Piquet un expert ès finales.


Tu as été, notamment, 15 fois champion de France. C’est un record dans l’Histoire du baseball français. Qu’est ce que cela représente pour toi ? 
Je suis à la fois fier et chanceux. Fier car avoir un record dans sa discipline, c’est le résultat du travail, du temps et de l’investissement que tu y a mis pendant de nombreuses années. Et chanceux parce que, plus que des titres, j’ai gagné une famille, mes meilleurs potes depuis plus de 20 ans, des souvenirs inoubliables, des rencontres qui ont façonné ma vie. 
Mais, on le sait, tous les records sont faits pour être battu et ce qui reste à la fin, ce sont les liens indéfectibles que tu as créés avec tes coéquipiers et ton équipe.
Lors de ces 15 titres, il y en a eu 4 face à Savigny (2003, 2005, 2009, 2010). Tu peux nous raconter tes souvenirs de ces 4 finales ? 
Savigny, c’était notre bête noire. Avec tout leurs joueurs en équipe de France, avec toute leur expérience, c’était des matchs sous tension maximum. Et ils nous ont sorti en demi finale lors de notre retour en Élite en 2002. Quelle déception ! On se battait sur le terrain comme des fous. Je n’ai pas de souvenirs en particulier. Mais, une chose est sûre, quand tu vas jouer une finale contre Savigny, tu peux respecter leur histoire, respecter le niveau de ses joueurs mais quand tu entres sur le terrain, tu es là pour en découdre et prouver que tu as ta place parmi les meilleurs. Cela donne un cocktail de sentiments unique et indescriptible. 

Tu n’as jamais perdu de finale. Tu es donc un expert dans la façon de gagner. Quels conseils peux tu donner aux Rouennais ? 
Il faut détester perdre. Se concentrer sur son jeu du début à la fin. Imposer sa façon de jouer et ne pas essayer d’en faire trop, sans se laisser marcher dessus par qui que ce soit. 

Comment ca se préparer une finale ? 
Ça se prépare tout au long de l’année par l’intensité aux entraînements, les victoires et les défaites en compétition et la mise en marche du mode play off dans sa tête. 

Comment ca se gagne une finale ? 
Une finale, ça se gagne en équipe avec tout le monde dans le même état d’esprit : la victoire. 

Ce sont des matchs comme les autres ? 
Non parce que le résultat tombe à la fin et on se souviens que du champion.



Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?