Quentin Becquey à Québec

Les échanges se poursuivent entre Rouen et Québec, entre les Huskies et les Capitales et les Canonniers. Cette fois, c’est le manager rouennais Quentin Becquey qui est allé passer quelques jours dans la Belle Province en intégrant le staff des Canonniers, le sport-études baseball. De retour sur les berges de la Seine, Quentin revient sur cette nouvelle expérience.

Que faisais-tu à Québec ? 
J’ai été convié à une immersion au sein de l’organisation du Sport-études des Canonniers de Québec, dirigé par Jean-Philippe Roy et Raphaël Premont. Cette immersion fait suite à l’invitation en Floride en 2022. Après l’accompagnement des joueurs aux matchs de préparations d’avant saison en Floride, il était important de voir leurs préparations hivernales à Québec. En plus de travailler avec les Canonniers, j’ai pu aussi rencontrer notre partenaires B45 avec l’accueil très chaleureux d’Olivier Lépine, directeur général adjoint. Nous avons pu échanger sur différents sujets tels que : retours d’expérience, futures commandes, innovation, communication, et d’autres projets.
Qui dit baseball à Québec, dit forcément Capitales. Après avoir gagné leur 10e titre cet été en ligue Frontière, mais aussi en remportant le titre de meilleure organisation de l’année 2024, il est naturel de s’en inspirer. Le manager des Cap’s, Patrick Scalabrini, m’a accueilli dans son temple du baseball. Nous avons pu échanger sur le recrutement 2025, mais j’ai surtout pu lui poser pas mal de questions. J’ai appris beaucoup de choses sur l’organisation et le fonctionnement d’un club pro et d’une équipe pro.
J’ai aussi pu travailler avec Baseball 360, par le biais de Jean-Christophe Dupuis, l’équipementier du Sport-études mais aussi de Baseball Québec. Le coût du matériel de baseball en Europe, ainsi que le choix restreint en termes d’équipements individuels, furent des thèmes abordés lors de nos discussions. Nous travaillons ensemble afin d’apporter des solutions pour étoffer l’équipement de nos joueurs.  

Tu as intégré les Canonniers durant ton séjour. Quel était ton rôle ?
A la fois intervenant mais surtout observateur, j’ai pu voir ce qui se fait de mieux au Canada ! Québec est la seule ville au Canada à avoir un dôme sur un terrain de baseball ! En plus de cela, j’ai pu offrir mon aide, à la préparation des joueurs pros en dehors des heures d’entrainements du Sport-étude. J’ai même eu la chance de rencontrer Edouard Julien, le joueur des Minnesota Twins.

Pourquoi c’était important que tu sois là ? 
Il était capital pour moi de répondre présent à cette invitation. Ce n’était pas juste une visite de courtoisie. L’objectif principal de cet échange était de pouvoir apprendre, comprendre et récupérer le maximum d’informations dans le but de porter l’Académie de Baseball de Rouen vers une autre dimension. Aujourd’hui, grâce au travail d’excellents coachs du programme Canonniers, je suis rentré avec énormément d’informations.

A quoi ressemblaient tes journées ? 
08h20 10h45 – Entrainement des groupes « matin » au dôme
10h45 13h20 – Entrainement des joueurs Pro
13h20 15h45 – Entrainement des groupes « après-midi » au dôme
16h00 18h00 – Entrainement du CEGEP Limoilou au dôme.
J’ai passé la majorité de mon temps au dôme ou dans le stade des Capitales.

Ton séjour s’est inscrit dans les échanges Rouen-Québec ? 
Effectivement, ce séjour s’inscrit dans nos échanges. Inutile de rappeler l’impact que le Québec a eu et continue d’avoir à Rouen, il suffit de venir observer au terrain le mur des légendes pour le comprendre. J’en ai fait une affaire personnelle, car c’est à Québec que ma carrière a pris une autre dimension. Sous la houlette de Jean-Philippe Roy, Christian Chénard, et Patrick Scalabrini, avec les Lions de Saint Lawrence, le sport-études Cardinal-Roy (Canonniers maintenant) et les Diamants de Québec, ils m’ont fait progresser en tant que joueur et maintenant en tant que coach. Le lien qui existe entre Québec et Rouen est fort et je compte bien tout faire pour qu’il continue de l’être.

Trois champions de France avec les Huskies autour de la table dans ce restaurant de Québec. JC Masson (2024), Christian Chénard (2003) et Quentin Becquey. A droite, Jean-Philippe Roy, le patron des Canonniers de Québec.
Quentin Becquey avec Jean-Philippe Roy, le patron des Canonniers de Québec et de l'Académie des Capitales.
Frank Moscatiello (Capitales Québec), Jean-Christophe Masson (Huskies Rouen), Quentin Becquey (Huskies Rouen), Kyle Crowl (Capitales Québec), Nicolas Deschamps (Dunedin Blue jay).
Quentin Becquey avec Michel Laplante, Président des Capitales de Québec.


Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?