08 Jan Austin Roccaforte, nouvelle recrue
Austin Roccaforte est le nouvel arrêt-court de Rouen. Agé de 24 ans, il évoluait en NCAA Division 1, le plus haut niveau universitaire aux Etats-Unis. Un Huskies qui rejoint les Huskies.
C’est au Texas, du côté de Houston, que les Huskies ont trouvé leur nouvel arrêt-court. Parmi les nombreux CV reçus par les Huskies, celui d’Austin s’est rapidement imposé. Quentin Becquey est convaincu par le choix du joueur de l’Université de Lamar, basée à Beaumont. « Austin possède toutes les caractéristiques d’un très bon joueur de baseball. Il court vite, il a un bon bras, c’est un gold glove (gant en or) en arrêt court ainsi qu’en champ extérieur. Il est capable d’avoir de la puissance au bâton et il arrive sur base très souvent. En restant fidèle à notre recrutement de la saison 2024, Austin aura le rôle de leadoff (1er frappeur) pour nous. Son énergie et son explosivité nous donneront du rythme en début de match ». Arrêt-court, rapide, leadoff, bon bras, bon bâton… Un profil qui rappelle un certain Jake DeFries, qui a eu beaucoup de succès la saison passée et laissé un excellent souvenir. « Je n’oublierai jamais Jake, mais il ne faut pas tomber dans le piège de chercher à tout prix le même profil. Chaque joueur apporte quelque chose à l’équipe et ceci ne peut marcher que si c’est sincère. Jake a apporté beaucoup, mais Austin le fera aussi à sa manière. Il n’est pas question de comparer les deux et encore moins d’attendre des résultats similaires. Laissons Austin nous montrer qui il est ! »
Austin Roccaforte était dans les radars des Huskies depuis plusieurs mois. Quentin Becquey, le manager rouennais échangeait avec le jeune texan depuis un an. « Il aurait dû être avec nous la saison dernière, mais son université est allée en playoff, donc son arrivée aurait été trop tardive. Lamar University a fini la saison avec 44 victoires pour 15 défaites dont une fiche de 17 victoires et 7 défaites en conférence, gagnant le titre de la saison régulière. L’été dernier, il a joué dans la MLB Draft League qui fut créée par le changement du nombre de tours de repêchage de la MLB Draft en 2022 passant de 40 à 20. Elle permet aux joueurs non-drafté de jouer dans un cadre de ligue mineure afin de décrocher un contrat pro. Il a reçu beaucoup d’offres dont une en Allemagne, mais depuis l’hiver 2023, il veut être un husky. Austin a suivi notre saison depuis les réseaux, mais aussi sur la Huskies TV ».
Premier commentaire du néo-rouennais.
« Je voulais jouer à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures et avoir l’opportunité de voyager tout en jouant. Je ne connais pas grand-chose au baseball en France, mais je suis ici pour créer de bons souvenirs et remporter ce championnat. J’ai suivi les Huskies grâce aux réseaux sociaux et en discutant avec l’entraîneur Quentin.
Nous parlons en effet de mon envie de venir depuis plus d’un an.
Je suis ravi de rejoindre les Huskies de Rouen, d’avoir un impact sur le programme et de les aider à gagner des matchs. »
SON CV
Austin a eu 24 ans le 11 juillet 2024.
Il est né à Tomball, au Texas.
Il mesure 1m73 pour 72 kilos.
Il lance et frappe droitier. A l’université, Austin a occupé plusieurs postes. Arrêt-court (Houston Baptist University), champ centre ou champ droit (Lamar university).
Clin d’oeil, son équipe à Houston s’appelait…les Huskies !
UN PARCOURS EN NCAA 1ERE DIV
En 2020, Austin devait jouer pour Wichita State University, mais la COVID a annulé la saison. Il a ensuite rejoint la Houston Baptist University puis la Lamar University, en NCAA 1ere division.
Il a également été capitaine de ses équipes.
Ses meilleurs souvenirs ?
« J’ai remporté le championnat de la D1 Southland Conference et j’ai remporté 3 matchs consécutifs contre l’Université d’Oklahoma chez eux. »
DE NOMBREUSES RÉCOMPENSES
3x D1 All-Conference Player (Southland Conference),
MVP de l’équipe deux années de suite (D1 Houston Christian University) récompensé par l’entraîneur-chef Lance Berkman,
Champion de la Southland Conference 2024 (Lamar University).
A débuté chaque match de D1 trois saisons de suite.
Ses différents coachs ces derrières saisons sont dithyrambiques.
« Roccaforte est un joueur de baseball exceptionnel. Sa polyvalence à divers postes, ses capacités de frappe exceptionnelles et sa course de base ultra-rapide font de lui une force avec laquelle il faut compter sur le terrain. Roccaforte apporte une éthique de travail sans pareil à chaque entraînement et à chaque match, inspirant ses coéquipiers à repousser ses limites. Sans aucun doute, Roccaforte est un atout inestimable pour toute équipe. »
Tyler Bremer, Houston Baptist University, Recruiting Coordinator
« Avoir Roccaforte dans notre équipe a été un atout incroyable, à la fois comme joueur et comme leader. Au-delà de son talent brut, il a une attitude contagieuse qui maintient l’équipe motivée, même dans les moments difficiles. Qu’il s’agisse d’aider un jeune joueur à peaufiner ses compétences ou d’apporter de l’énergie à l’abri, Roccaforte a toujours été là pour l’équipe. C’est le genre de joueur qui donne l’exemple, et je crois sincèrement que sa présence a rendu chaque joueur de l’effectif meilleur. »
Shane Hewlett, Baseball Coach in Houston Area
« Je peux dire avec confiance que Roccaforte a été l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons pu remporter le championnat de la Southland Conference en 2024. Dès le premier jour, Roccaforte a apporté un niveau d’intensité et de concentration inégalé à l’équipe. Que ce soit dans les moments décisifs lors des matchs clés ou en intensifiant constamment ses efforts lorsque nous avions le plus besoin de lui, les contributions de Roccaforte ont été indéniables. Plus encore que ses compétences physiques, c’est son leadership qui s’est vraiment démarqué. Sans ses contributions, nous n’aurions pas eu le succès que nous avons eu cette saison. »
Scott Hatten, Lamar University, Assistant Head Baseball Coach