Deux Rouennais en Floride

Deux espoirs des Huskies de Rouen vont vivre en fin de semaine une belle aventure, en participant à un stage de préparation en Floride. Le lanceur Mattéo Manaranche (16 ans) et le receveur Ruben Cerda (18 ans) rejoindront du 6 au 12 mars le camp des Canonniers de Québec. 

Nouvelle illustration des excellentes relations entre les Huskies de Rouen et Québec, deux jeunes Rouennais sont invités à participer au « spring training »  du sport-études de Québec, sous la direction de Jean-Philippe Roy. Les joueurs s’entraineront et joueront au Lake Vista complex et au Baseball city de St Petersburg. Deux jeunes qui vont vivre une expérience inoubliable selon le manager rouennais Quentin Becquey.  

Quentin, que vont faire Mattéo et Ruben en Floride ?
Ils vont faire leur Spring Training ! Ils rejoignent le Sport-études de Québec lors de leur camp de perfectionnement. Tous les ans, le Sport-études descend en bus jusqu’en Floride. Il y a plusieurs camps selon la catégorie d’âge. Ruben et Mattéo rejoindront leur équipe au camp à Baseball City, Saint Petersburg juste à côté de Tampa Bay. C’était là-bas en 2022, lors de mon déplacement en Floride que nous avions décider de remettre en route ces échanges !  

Qu’est-ce que cela va leur apporter ?
Ce camp nous le connaissons bien, en tout cas les anciens. Dans les années 2008-2009-2010, Maxime Lefevre, Oscar Combes et moi-même nous avions fait les camps en Floride. Puis, ensuite avec Quentin Benedek nous l’avions fait sur une durée d’un mois ! Bref…. le temps passe vite.
Ce que ça va leur apporter ? Beaucoup d’expérience et surtout du temps de jeu en plus. Durant ce camp, chaque joueur s’entraine 5-6 fois et joue 6-7 matches durant la semaine. En France, les jeunes manquent de matchs, manque d’at-bats. Ce genre d’opportunité n’a pas de prix sur le développement individuel. Ils seront encadrés par des coachs d’expérience et ils auront l’opportunité de retrouver un ancien Huskies, Jean-Christophe Masson, qui fait partie du staff.

Pourquoi ce sont eux qui ont été sélectionnés ?
Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu. D’abord, il faut que les deux joueurs soient dans la bonne catégorie d’âge du camp des Canonniers. Ensuite, il y a tout le travail effectué à l’Académie de Baseball de Rouen. Aujourd’hui, Ruben et Mattéo font partie de cette catégorie de joueurs à très fort potentiel, qui travaille dur. Ils se sont donné les moyens et ils nous représenteront fièrement ! Je salue par la même occasion leurs parents, qui permettent à leurs enfants de pouvoir vivre une expérience qu’ils n’oublieront jamais !

Y aura-t-il d’autres échanges avec le Québec ?
J’espère ! Nos relations avec les Canonniers se renforcent d’année en année. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de célébrer le retour de ce camp de perfectionnement pour les Rouennais ! J’en profite aussi pour remercier le club pour son soutien dans le développement des échanges avec le Québec. Merci aussi, à Jean-Philippe Roy, Raphaël Premont ainsi qu’à Christian Chenard, sans eux nous n’aurions pas cette opportunité !

Baseball City, St Petersburg (Florida)
Lake vista complex, St Petersburg (Florida)


Vous souhaitez soutenir les HUSKIES de Rouen? Avez-vous pensé au mécénat?