13 Avr Les Huskies adorent frapper en B45
Le partenariat se poursuit entre la compagnie B45 et les Huskies de Rouen. Un partenariat entamé il y a plusieurs saisons et qui affiche un joli palmarès avec des titres de champions de France notamment. Olivier Lépine, le Directeur général adjoint de la société basée à Québec, ancien receveur pro (Florida Marlins, Capitales de Québec), explique son attachement à ce partenariat.
Olivier, peux-tu nous présenter B45 ?
Olivier Lepine: B45 est une compagnie de bâton de baseball qui a vu le jour en 2004 officiellement. C’est l’histoire de cinq personnes, deux ingénieurs forestiers, un homme d’affaire et deux joueurs de baseball qui ont voulu révolutionner le monde du bâton de baseball en bois avec une nouvelle essence, soit le bouleau jaune. Nous vendons nos bâtons partout dans le monde et depuis 2008, nous sommes homologués pour vendre dans les ligues majeures (MLB). Notre mission première est de fournir un bâton de haute qualité, fait sur mesure à tout joueur professionnel, amateur et débutant.
Quelles sont les qualités de vos bâtons ?
Olivier Lepine: Pourquoi le bouleau jaune? Parce que selon les experts en bois, grâce à ses propriétés physiques, cette essence est parfaite pour fabriquer des bâtons. C’est un bois dur en plus de posséder des fibres tangentielles très longues. Ces fibres donnent au bâton une puissance hors pair même lorsqu’on s’éloigne du ‘’sweet spot’’. De plus, elles rendent le bâton très résistant face aux mauvais contacts. En résumé, c’est un bâton très puissant et qui ne casse pas facilement. Le meilleur des deux mondes quoi!
Est-ce un secteur très concurrentiel ?
Olivier Lepine: C’est un secteur très concurrentiel. Tout d’abord, seulement 42 compagnies ont le droit de vendre dans les ligues majeures. Certains les fabriquent en frêne d’autres en érable et tous les peintures de façon à les rendent le plus attrayant possible. C’est la même histoire lorsqu’on parle du monde amateur. Chacun essaie d’exploiter la tendance du moment. Le sur mesure est de plus en plus populaire et la capacité de livrer le produit le plus rapidement possible vient jouer dans le choix des consommateurs. Alors oui, le milieu est très féroce.
Quels sont les joueurs pros en MLB qui frappent avec des B45 ?
Olivier Lepine: Contrairement à plusieurs sports, il est rare de voir une entente d’exclusivité entre un fabriquant et un joueur. La raison est simple, si le joueur traverse une mauvaise passe, il veut garder son droit d’essayer le bâton d’un coéquipier pour se sortir de cette fâcheuse séquence. B45 vend, bon an mal an, à plus de 70 joueurs dans les ligues majeures. Certains les utilisent à l’occasion comme les Elly De La Cruz, Salvador Perez, Oneil Cruz, Gunnar Henderson et d’autres pratiquement à toutes les fois qu’ils se présentent au marbre comme les Austin Hayes, Keibert Ruiz et Kyle Manzardo. Les joueurs adorent avoir la liberté d’utiliser la marque qu’ils veulent. L’important pour B45 c’est de s’assurer que la qualité est toujours à son maximum et que les bâtons se retrouvent dans un vestiaire d’une équipe majeure car, qui sait, c’est peut-être avec un B45 qu’un joueur se sortira de sa mauvaise passe!
B45 et les Huskies sont partenaires depuis de nombreuses années. Pourquoi ce partenariat ? En êtes-vous satisfait ?
Olivier Lepine: Il y a toujours eu comme une histoire d’amour entre Rouen et Québec. Plusieurs joueurs du Québec ont joué pour les Huskies et ils ont adorés leur expérience. Lorsque B45 a vu le jour, il allait de soi qu’un partenariat avec Rouen était très haut sur la liste des priorités. B45 est fier de son partenariat avec les Huskies de Rouen.
Que penses-tu des Huskies de Rouen ?
Olivier Lepine: Rouen est une organisation de classe qui met tout en œuvre pour livrer la marchandise entre les lignes. Leurs performances année après année démontrent leur volonté de mettre en place une équipe compétitive à chaque saison. Nous avons que de bons commentaires de tous les joueurs québécois qui ont foulé le terrain en sol français. Rouen est reconnue pour être l’équipe de la France !